Dossier Métropole

Métropole Lyon

Lyon est la capitale française de la danse
Metropolis - Metropolenreport Lyon
Métropole Lyon Lyon est la capitale française de la danse. Métropole Lyon

Métropole Lyon

Lyon est la capitale française de la danse.

Mi-septembre, Lyon entrera à nouveau dans la danse. Tous les deux ans, plus de 750 artistes venus de plus de 20 pays s’y retrouvent pour la Biennale de la danse. Ouverte à tous les styles, elle accueille de grands artistes comme Alain Platel, Jean-Claude Gallotta ou Akram Khan. Car Lyon est la capitale française de la danse, avec un programme que même les Parisiens lui envient. Avant l’ouverture de la Biennale, Metropolis rend visite au Ballet de l’Opéra de Lyon, réputé pour ses mises en scène contemporaines, ainsi qu’à Maguy Marin, la plus célèbre des chorégraphes françaises, qui a monté le centre d’art expérimental Ramdam aux portes de la ville.

De l’impressionnante coupole de l’opéra imaginée par Jean Nouvel, on domine la ville et sa culture bouillonnante : nous y avons rendez-vous avec le photographe Bertrand Gaudillère, qui donne un visage aux sans-papiers de la ville et aux bénévoles qui leur viennent en aide, notamment dans la série consacrée à Guilherme. Pour le photographe, l’histoire de Guilherme est intéressante en ce qu’elle synthétise tous les problèmes que rencontrent les clandestins en France et leur combat pour obtenir des papiers. Il y a aussi l’histoire de ceux qui leur viennent en aide et qui ont monté un collectif. Des gens d’horizons très divers qui se sont découvert une conscience politique et ont compris qu’ensemble, on peut vraiment faire bouger les choses.

Nous rencontrons également le plasticien Mengzhi Zheng, qui présentera son dernier projet en date : l’aménagement d’un toit de parking.

Expositions Mengzhi Zheng :

"L´art est un problème de transport" 

09/09 au 09/10/2016 à Landshut, Allemagne

„Passage"

24/09 au 17/10/2016 à Leipzig,  Allemagne

Auteure : Caroline Haertel

Art