Débat

Luc Boltanski/ Arnaud Esquerre

Dans leur livre Enrichissement, Luc Boltanski et Arnaud Esquerre expliquent comment des biens et marchandises peuvent prendre de la valeur en fonction de leur origine
Metropolis WDR 3 Luc Boltanski und Arnaud Esquerre
Luc Boltanski et Arnaud Esquerre Luc Boltanski et Arnaud Esquerre Luc Boltanski et Arnaud Esquerre

Luc Boltanski et Arnaud Esquerre

Parallèlement aux marchés financiers qui opèrent à l’échelle mondiale et aux traditionnels marchés de troc, il existe une autre forme d’économie décrite par deux sociologues français de renom : l’économie de l’enrichissement.

Dans leur livre Enrichissement, Luc Boltanski et Arnaud Esquerre expliquent comment des biens et marchandises peuvent prendre de la valeur en fonction de leur origine, comment ce mécanisme imprime sa marque sur l’art, l’industrie du luxe, le tourisme et le marché de l’immobilier, et surtout comment il apporte une plus-value à des patrimoines.

Un exemple en guise d’illustration : « Vous achetez une bague dont les pierres ont peut-être peu de valeur, mais si d’aventure, elle a été portée par Marie-Antoinette, elle se trouve enrichie par cette histoire », explique Luc Boltanski dans une interview donnée à Metropolis.

Mais ce sont surtout les nantis qui profitent de cette « économie de l’enrichissement », car ils possèdent déjà quelque chose à enrichir. « Tandis que si vous êtes un immigré ou le fils d’un immigré maghrébin, votre passé à faire valoir dans une telle situation est plutôt inexistant », d’après Luc Boltanski.

Dans leur ouvrage, les deux sociologues développent une critique du capitalisme qui suscitera assurément l’objet de vifs débats.

Par Claudia Kuhland

Luc Boltanski/ Arnaud Esquerre : Enrichissement – Une critique de la marchandise, Gallimard