Portrait

Le photographe et designer Walter Pfeiffer

Portrait: Der Designer und Fotograf Walter Pfeiffer
Portrait: le designer et photographe Walter Pfeiffer Portrait: le designer et photographe Walter Pfeiffer Portrait: le designer et photographe Walter Pfeiffer

Portrait: le designer et photographe Walter Pfeiffer

Solitaire, provocateur, conteur poétique, touche-à-tout : voici le portrait fidèle du photographe Walter Pfeiffer. A 70 ans, l’artiste n’est pas un adepte du trépied. Les techniques sophistiquées, très peu pour lui. Mais il est sans cesse en quête de la beauté, « parce qu’on ne sait jamais à quelle vitesse elle se fane ». Ses photos sont des « mises en scène utopiques » où se déploie une vie plus belle, plus heureuse, toujours avec un soupçon d’humour et d’érotisme. 

Dans sa Suisse natale, Walter Pfeiffer était déjà un graphiste demandé dans les années 1970. Il signait des illustrations pour la presse et concevait des affiches de cinéma. Ce n’est pourtant que dans sa deuxième carrière de photographe que ce designer et professeur d’université connaîtra un succès international. Alors qu’il a commencé la photo en autodidacte, il publie un premier album après un séjour d’un an à New-York : Walter Pfeiffer 1970-1980.

Il lui faudra encore des années avant de percer grâce à Welcome Aboard. Photographs 1980–2000. Aujourd’hui, il est régulièrement engagé par des entreprises de renom ou des magazines comme Vogue. Walter Pfeiffer n’aime pas faire de repérage avant un shooting. « Si je sais tout d’avance, il y a trop de choses qui me passent par la tête », déclare ce partisan d’une forme spontanée de créativité. A l’image de son modèle Andy Warhol, l’artiste suisse se passionne pour les beaux inconnus croisés dans la rue. 

A Zurich, Metropolis rencontre un photographe peu enclin aux interviews et qui a plutôt tendance à fuir l’objectif !  

Par Horst Brandenburg

Livre : 

EY! BOY COLLECTION vol. 1 n°3 
One Boy As Seen By One Artist 
ANTONIN WITTWER BY WALTER PFEIFFER

Edition limitée