PHOTOGRAPHIE

La photographe Ellen von Unwerth

Photographe depuis plus de trente ans, Ellen von Unwerth est considérée dans le monde entier comme l’une des plus grandes photographes de mode
Metropolis WDR 3 Ellen von Unwerth
Ellen von Unwerth Ellen von Unwerth Ellen von Unwerth

Ellen von Unwerth

 Orpheline très jeune, elle a passé son enfance dans la Hesse, avant de partir en Bavière. Ellen partage aujourd’hui sa vie entre Paris, New York et Berlin. Elle a dû faire un détour par les Alpes bavaroises pour donner corps à son nouveau projet photographique, Heimat. Et avec quels compagnons de voyage ! Une bande de jeunes femmes sublimes, la crème des stylistes, une joie de vivre incomparable et une originalité débordante pour se jouer des clichés sur la terre d’origine.

Les mannequins posent vêtues d’un Dirndl, le costume traditionnel des paysannes des Alpes. Devant l’objectif de l’ancienne top-modèle, deux jeunes femmes traient les vaches dans une étable, tout sourire avec force rouge à lèvres. Sur un autre cliché, certaines batifolent dans le foin avec des gaillards du coin, eux-mêmes en Lederhosen. L’originalité de cet album pourrait tenir en quelques mots : zoom sur les décolletés plongeants et touche bavaroise. Le style de la photographe est une nouvelle fois reconnaissable entre tous et les pages de l’album d’Ellen von Unwerth s’imprègnent d’une touche pop, flashy, malicieuse… On croirait entendre les brames d’un cerf qui se serait discrètement faufilé dans le cadre. Question shootings, l’ancien mannequin s’y connaît : son objectif a capturé presque toutes les top-modèles du monde. C’est elle qui a photographié Claudia Schiffer pour la première fois.

De sa jeunesse en Bavière, Ellen von Unwerth se souvient qu’elle a inspiré une certaine méfiance aux gens. « J’étais plutôt du genre hippie. On était même des énergumènes, les rebelles d’une époque. On n’était pas trop fans de tout ce qui était Bavière, car c’est très conservateur et ça l’est resté. Comme j’étais super maigre et mes cheveux hyper fins, je ne correspondais pas non plus au canon de beauté local. Tout le monde se demandait : de quoi elle a l’air, celle-là ? », raconte la photographe.

Par Katja Lüber

Ellen von Unwerth : Heimat. éd. Taschen

Relié sous coffret de luxe, 454 pages, 750 €

Édition Collector limitée, 1500 exemplaires, numérotés et signés par Ellen von Unwerth. Date de publication : 18 avril

Das aktuelle Bildband von Ellen von Unwerth
Das aktuelle Bildband von Ellen von Unwerth © Ellen von Unwerth