Dossier métropole

Belgrade

Une capitale serbe pleine de surprises
Metropolenreport Belgrad
Dossier métropole Belgrade Dossier métropole Belgrade Dossier métropole Belgrade

 

 

Une ville jeune où souffle un petit air rappelant le Berlin du début des années 1990 : la capitale serbe a tout pour devenir un endroit tendance. Située au confluent du Danube et de la Save, Belgrade déborde d’énergie et ne manque pas d’attirer les artistes et les créatifs.

En compagnie de la bloggeuse Anđela Vitorović, Metropolis part à la découverte de la Ville blanche, une métropole résolument ancrée dans un présent européen, mais marquée par la crise des réfugiés et un passé mouvementé dont les plaies ne sont pas encore refermées.

Metropolis rencontre le groupe de rock serbe Repetitor et le dessinateur de BD Aleksandar Zograf lors d’un de ses légendaires séminaires. L’artiste dresse un état des lieux de son pays, entre un passé qui ne passe pas et un présent caractérisé par l’urgence. 

Srđa Popović, le « gourou de la résistance », explique comment faire trembler les puissants. Un atelier pour apprendre à faire la révolution ? C’est possible grâce à l’ONG Canvas, (Centre for Applied Nonviolent Action and Strategies). Pressenti en 2012 pour le prix Nobel de la Paix, Srđa Popović était un des leaders du mouvement pacifiste OTPOR! à l’origine de la chute de Milošević en 2000.
Depuis 2003, Canvas partage son expertise avec les révolutionnaires en herbe du monde entier. Sa signature : le poing fermé. Un produit d’exportation à succès made in Serbia. 

Aux confins de l’Est et de l’Ouest, Belgrade est plus que jamais une source d’inspiration. Pour preuve, les réalisations de la créatrice de mode Ana Ljubinković. Entre kitsch et fétichisme, les contraires ne s’excluent pas dans ses travaux et génèrent de nouvelles perspectives… Belgrade en version couture.

par Sven Waskönig

 

Bonus :  "Repetitor" à Belgrade

Bonus: Die Belgrader Band Repetitor
Bonus: "Repetitor" à Belgrade Bonus: "Repetitor" à Belgrade Bonus: