Concours vidéo à la Karambolage - Hambourg 2017

6e édition du concours de vidéos « à la mode de Karambolage » dans des écoles du Nord de l’Allemagne.
dscn6753_-_copie.jpg

La finale du 6e concours de vidéos « à la mode de Karambolage » a eu lieu comme d’habitude à Hambourg, le jour anniversaire de la ratification du Traité de l’Élysée, le 23 janvier 2017. Cette année en présence de la ministre française de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et de l’ambassadeur de France en Allemagne, Philippe Etienne.
C’est à nouveau le Lycée Bondenwald qui nous accueillait. Les élèves du Lycée nous ont offert un encadrement musical impressionnant et un encadrement technique efficace. 
L’organisation du concours était comme toujours à l’initiative de l’Institut français de Hambourg et de son attachée de coopération, Chantal Junot. 
Quelques 35 classes ont participé au concours, 500 élèves environ et 13 films sont parvenus en finale.
Dur choix pour le jury constitué de Chantal Junot, Institut français de Hambourg, Catherine Rönnau, directrice du Centre culturel français de Kiel, Micheline Bouchez, directrice du Centre franco-allemand de Rostock, Almut Schneider, professeure à l’HAW (école des Arts Appliqués de Hambourg), Andrea Jacob, directrice du Goethe institut Hamburg, Monika Schäfer de la NDR (télévision de Hambourg) et présidé par moi-même.

Le 1er prix est allé à la Stadtteilschule Barmbek, la classe de Susanne Rehse, pour le film « Regenwetter ». Les élèves iront à Strasbourg et visiteront ARTE et le Parlement Européen. « Le jury a été impressionné par la façon dont tous les élèves ont participé pour produire un film ludique sur des expression bien choisies. »

Concours Karambolage 2017
1er prix : « Regenwetter » - Stadtteilschule Barmbek 1er prix : « Regenwetter » - Stadtteilschule Barmbek 1er prix : « Regenwetter » - Stadtteilschule Barmbek

Le 2e prix est allé à la Stadtteilschule Meiendorf, la classe de Susanne Schlüter-Tronquet, pour le film « Franz et les faux-amis en France ». Les élèves participeront à un atelier d’animation à la HAW sous la direction d’Almut Schneider. « Le jury a été impressionné par ce film qui a choisi de raconter son sujet de façon purement visuelle et le développe de façon amusante et cohérente. »

Concours Karambolage 2017
2ème prix : « Franz und die falschen » - Stadtteilschule Meiendorf 2ème prix : « Franz und die falschen » - Stadtteilschule Meiendorf 2ème prix : « Franz und die falschen » - Stadtteilschule Meiendorf

Le 3e prix est allé à la Bismarckschule de Helmshorn, la classe de Cornelia Cords, pour le film « le coupe-tomate ». Les élèves visiteront le NDR. « Le jury a trouvé le sujet original dans la mesure où il présente un objet français du domaine culinaire alors que l’on dit généralement que ce sont les Allemands qui inventent des objets pratiques. Et le jury a été impressionné par le jeu des comédiennes. » 

Concours Karambolage 2017
3ème prix : « le coupe-tomate » - Bismarckschule 3ème prix : « le coupe-tomate » - Bismarckschule 3ème prix : « le coupe-tomate » - Bismarckschule

Claire Doutriaux