Do It Yourself

Tutos géniaux autour d'Arduino

Si vous aimez vous plonger dans les câbles et les branchements, et que vous rêvez de donner vie à des objets, Arduino est fait pour vous. Grâce à Internet et sa communauté des bidouilleurs informatiques, foisonnant d’initiatives, vous n’êtes pas seuls ! La toile regorge de tutoriels et de MOOCs autour d’Arduino dans toutes les langues : alors lancez-vous !

Le kit du débutant de Massimo Banzi, créateur d’Arduino

C’est en 2005 que Massimo Banzi, jeune professeur de design en Italie, eut sa révélation. Ce soir là, il est dans un bar d'Ivrea, le "Re Arduino",  et se demande comment transmettre à ses élèves, débutants en informatique, la capacité à rendre les objets intelligents. Lui vient alors l'idée d'“Arduino”, une carte avec un microprocesseur facilement programmable en la branchant à un ordinateur. Depuis, Massimo Banzi continue de vouloir transmettre son invention au plus grand nombre. En 2012, il a mis en ligne un “kit du débutant”, une série de tutoriels dédiés à l’apprentissage d’Arduino, des usages fondamentaux  aux plus complexes.
 

 

Des tutoriels étape par étape sur le site d’Arduino

Le site d’Arduino propose d’apprendre à réaliser toute une série de manipulations sur un circuit imprimé, en indiquant quelles étapes suivre, et surtout, quelles lignes de code modifier. Même si ces tutoriels sont rédigés (en anglais), les dessins illustratifs les rendent très didactiques. Vous pourrez ainsi apprendre à contrôler une souris d’ordinateur à distance ou à envoyer des SMS via la carte Arduino, sans toucher votre portable !
 

Devenir un expert avec Tuto Arduino

“Vous êtes débutant ? Nous allons faire de vous un expert” : voici la promesse du site Tutoarduino. Les cours, débutants ou intermédiaires, expliquent comment programmer une minuterie et lire les informations de capteurs de température. Sur ce site, vous pouvez vous-même proposer vos tutoriels à la communauté ou améliorer les tutoriels déjà existants ! 
 
 
 

Un MOOC breton sur la “Fabrication numérique”

En Bretagne, L’Institut Mines Telecom lance la deuxième saison de son MOOC “Fabrication Numérique”. En plus des connaissances essentielles sur les objets connectés, ce MOOC aborde l’univers des Fablabs : modélisation, fraiseuses numériques et découpe lasers… Pour devenir un vrai maker, inscrivez-vous ! Le cours est gratuit et disponible en ligne jusqu’au 24 Février.
 

 

Tout comprendre aux micro-contrôleurs grâce à un MOOC suisse !  

Jusqu’au 15 décembre, l’École polytechnique fédérale de Lausanne propose un MOOC gratuit intitulé “Comprendre les micro-contrôleurs”. Chaque semaine, une demi-douzaine de vidéos font le point sur ces “mini-cerveaux”. Il est recommandé d’avoir quelques notions en électronique et d’avoir déjà manipulé un microprocesseur pour se sentir à l’aise, mais ce n’est pas indispensable !