Énergie

Tuto des Makers : fabriquer un tube végétal

Émission du 29 octobre 2016
En plus d’ajouter une touche de verdure à votre environnement de travail, il est scientifiquement prouvé que la présence de végétaux améliore votre productivité. Ça tombe bien, Alexis Tricoire du studio Vegetal Atmosphere vous montre comment fabriquer un tube végétal. À vos outils !
FutureMag - Tuto des makers #14 - Fabriquer un tube végétal
Tuto des makers #14 - Fabriquer un tube végétal Tuto des makers #14 - Fabriquer un tube végétal Tuto des makers #14 - Fabriquer un tube végétal

Tuto des makers #14 - Fabriquer un tube végétal

FUTUREMAG : Quelle est l’importance des végétaux au sein d’un lieu de travail ?

A.T. : Ils apportent tout simplement une amélioration des conditions de travail. Une étude scientifique menée par le département de psychologie de l’Université de Cardiff a prouvé qu’un employé est plus calme et productif lorsqu'il passe sa journée dans un bureau en présence de végétaux. Mieux encore : il tombe moins souvent malade !

Plusieurs initiatives d’architecture verte voient le jour, comme la Tour de la Biodiversité à Paris et « le Cube » de Ferdinand Ludwig à Stuttgart. Quels peuvent être les bénéfices de la végétalisation de l’espace urbain ?

Le constat est simple : plus une ville est végétalisée, plus les conditions climatiques sont agréables pour le citadin. D'abord, on observe un phénomène de dépollution : lors de pics de pollution (comme à Paris en août 2016), le rôle de la plante est d’absorber les polluants présents dans l'air. Au quotidien, les végétaux vont rafraîchir et humidifier la ville grâce à la transpiration végétale. Et ces effets sont cumulables à l'infini : plus la quantité de végétaux est importante, plus leur effet sera important.

Quelles sont les initiatives de végétalisation de l’espace urbain qui vous ont marqué ?

À New York, la toiture des nouveaux bâtiments doit obligatoirement être végétalisée ou comporter des panneaux solaires. À Paris, la loi sur les jardins collectifs favorise la création d'espaces verts autogérés par les habitants. Il est devenu commun, en se promenant dans la capitale, de tomber sur ces "petits carrés" de verdure autour des arbres où les citadins cultivent plantes et légumes.

Dans quelle mesure le designer peut-il jouer un rôle dans cette végétalisation ?

Nous, designers, avons pour tâche de sensibiliser les citadins à l'importance de la biodiversité. Pour ce faire, nous concevons de nouvelles solutions qui permettent de végétaliser la ville de manière originale et créative. Par exemple, les bancs végétaux. Je pense que les gens ont besoin de ce côté ludique pour prendre conscience de l'importance de la nature.

 

Propos recueillis par Mehdi Karam