Energie

Six usages insolites des bouteilles en plastique

Émission du 23 janvier 2016
Sept litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer une bouteille en plastique, et plus de 200 millions de ces bouteilles sont jetées chaque jour dans le monde. À ces chiffres s’ajoute un constat alarmant : les trois-quarts des bouteilles de plastique finissent dans des décharges et ne sont pas recyclées. Alors qu’une bouteille met plusieurs centaines d’années à disparaître, les initiatives de recyclage ou de détournement de cet objet sont salutaires. Découvrez les innovations qui font un usage insolite du plastique !

Des maisons pour les plus démunis

La seconde vie des bouteilles de plastique peut avoir une utilité sociale et architecturale en devenant un matériau de base bon marché pour construire une maison. Une fois remplies de sable et fixées avec du ciment, les bouteilles empilées forment des murs solides, qui ont l’avantage d’être isolants et résistants au feu. Une solution qui pourrait offrir un toit aux plus démunis, quand on sait que 15 000 bouteilles suffisent à créer une maison de 110 mètres carrés ! Les États-Unis jettent d’ailleurs chaque jour suffisamment de bouteilles pour construire 3 millions de maisons, soit le nombre de sans-abris dans le pays.

 

Des bateaux-bouteilles

La flottaison est une des particularités des bouteilles en plastique vides. Pas étonnant qu’avec un peu d’ingéniosité et un solide système d’attaches, les bouteilles se transforment en embarcation !

 

 

 

Une lampe pour les bidonvilles

 

Pour pallier à la pauvreté énergétique qui touche 20 % de la population mondiale, Alfredo Moser, un ingénieur brésilien, a eu l’idée de mélanger de l’eau douce et de l’eau de Javel dans une bouteille en plastique. Plantée dans le toit des abris de fortune des bidonvilles de Manille aux Philippines, elle devient une ampoule ! Grâce à la réfraction de la lumière, cette “slow-lampe” peut offrir une luminosité équivalente à une ampoule de 50 watts.  

 

 

Une monnaie d’échange comme à Pékin

A Pékin, où 18 000 tonnes de déchets ménagers sont produites chaque jour, recycler vos bouteilles en plastique pourrait vous permettre de voyager gratuitement. Pour inciter les 20 millions d’habitants à adopter un comportement écologique, les autorités ont mis en place des conteneurs, qui offrent des bons de réduction sur le prix du ticket de métro selon le nombre de bouteilles de plastique vides qu’ils reçoivent. Pour faire un trajet gratuitement, il vous faudra tout de même recycler 20 bouteilles !

 

 

Des objets d’art

Accrocher des bouteilles de plastique dans son salon ou s’allonger dessus sera peut-être bientôt un luxe. Leurs formes originales ont en effet inspiré des designers, qui ont détourné leurs formes ondulées pour les transformer en fauteuil ou en lustre.

 

 

Head in the clouds

 

Cette installation du designer Jason Klimoski du studio KCA s’est tenue durant l’été 2014 à New York, à Governor’s Island. 53 780 bouteilles composent ce nuage géant à l’intérieur duquel les visiteurs peuvent évoluer : ces dizaines de milliers de bouteilles représentent exactement la production de déchets en une heure à New York.

 

 

 

Un potager d’étagère 

Vous pouvez aussi utiliser vos vieilles bouteilles en récipients pour fabriquer un potager d’étagère ! Grâce à notre Tuto des Makers avec Charles et Romain, vous saurez comment vous y prendre en seulement 2 minutes !

 

 
Claire Duizabo