Nouvelle économie

Le crowdfunding : accélérateur d'innovation ?

Comment faire une campagne de crowdfunding réussie ? Quels sont les avantages et les inconvénients du financement participatif ? Quelles perspectives cela laisse-t-il percevoir dans le financement de projets innovants ? Des entrepreneurs qui ont fait appel à la plateforme de crowdfunding Ulule, répondent à toutes ces questions dans un débat interactif.

Financer un projet grâce au crowdfunding 

 

Connaissez-vous le "crowdfunding" ? Cette pratique aujourd'hui de plus en plus répandue permet de financer des projets sans l’aide d’un banquier, en faisant appel à la générosité du grand public via Internet. Le financement participatif passe par des plates-formes web qui mettent en lien des internautes, prêts à ouvrir leur porte-monnaie, et des porteurs de projets créatifs. Les particuliers, associations ou entreprises déposent leur projet et détaillent un budget à atteindre, une durée fixe et des contreparties exclusives qu’ils offrent en échange du soutien des internautes. 

 

Crowdfunding : place au débat ! 

 

Vous voulez en savoir plus sur le crowdfunding ? Mathieu Maire du Poset, directeur des projets chez Ulule, une des plus grosses plateformes de financement participatif en France et en Europe, et deux innovateurs qui ont utilisé la plateforme pour financer leurs projets, discutent de leur expérience du crowdfunding dans un débat interactif.

 

 

Les intervenants

 

Mathieu Maire du Poset - Directeur du pôle projet chez Ulule

 

Journaliste de formation, Mathieu travaille sur des projets web depuis plus de 10 ans. Mathieu est passionné par le financement participatif et les mécanismes de communication nécessaires au succès du financement des projets. Il est directeur du pôle projet chez Ulule, plateforrme de crowdfunding. 

 

Frédéric Bardeau - CEO de Simplon.co

 

Frédéric est le co-fondateur de Simplon.co : une fabrique accélérée de développeurs d'applications web/mobile et d'entrepreneurs du numérique située à Montreuil et prioritairement tournée vers les jeunes des quartiers populaires, des milieux modestes et de la diversité, porteurs de projets sociaux innovants. C'est notamment grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule, que Simplon a pu voir le jour. 

 

Samir Adbelkrim - fondateur de TECHAfrique

#TECHAfrique est une aventure entrepreneuriale Pendant 4 mois, du Sénégal au Kenya en passant par le Togo et la Côte d'Ivoire, TECHAfrique partira identifier les acteurs de l'Afrique 2.0 pour les mettre en avant via un blog, des interviews et des vidéos. Samir est le porteur de ce projet actuellement en financement sur la plateforme Ulule. Il est spécialisé dans la croissance économique et technologique des pays émergents. Il a fondé en 2013 StartupBRICS, un blog 100% dédié à l'actu Startup des Pays émergents.