Urbanisme

"L'aquaponie est un remède anti-crise" : interview d'Agnès Joly

Interview d'Agnès Joly, ingénieur en agro-alimentaire et directrice de la société Joly Mer, qui défend l'aquaponie comme la solution durable à de nombreux enjeux écologiques et économiques.

Agnès Joly est ingénieur en agro-alimentaire, et fondatrice de la société Joly Mer. Elle est également à l'initiative du projet Aquaprimeur à la Maison de l'Air, en plein coeur du quartier Belleville à Paris. Ce projet, qui a vu le jour en 2013, permet de faire pousser 180 pots hors sol et sans terre, grâce à l'aquaponie. Il a été la réponse à un appel de la Mairie de Paris pour une «végétalisation innovante».

L'innovation est en effet au coeur même de l'aquaponie. En combinant sur une même surface et avec une même quantité de ressources un système d'élevage de poissons et de culture de plantes, l'aquaponie est une solution écologique, économique et durable. Ce type d'élevage répond aux enjeux de dépendance à l'importation de poissons et à un réel besoin de traçage des aliments. Une façon de reconsidérer la sécurité alimentaire, en somme.