Do It Yourself

La Grande Boucle des Makers : dans la construction d’un bateau solaire

Chaque semaine cet été, FUTUREMAG vous embarque dans les aventures de Miriam et Madison, deux jeunes Américaines parties sur les traces des Makers européens. L’objectif : partager les histoires des innovateurs et les bonnes pratiques du Vieux Continent. Accrochez-vous et enfourchez votre vélo pour la première étape de notre série estivale !

Miriam, 13 mai, Amersfoort

Lors de visite d’Amsterdam, nous avons fait une étape à Utrecht et avons fait une pause dans notre tour à vélo. Là-bas, nous avons eu l’occasion de rencontrer Bart Bakker, souvent surnommé le grand-père néerlandais de la “scène des makers”, qui nous a emmené dans un tour de la région.

Premier arrêt : Amersfoort, où nous avons visité le fablab, considéré comme l’un des plus importants en matière de développement de projets écologiques au sein de la communauté. L’espace dispose d’un jardin urbain, où ils expérimentent différent traitement des sols. Ils ont également des abeilles, qui permet au jardin de propérer.

Au fablab d’Amersfoort, nous avons pu rencontrer un homme nommé Filip, qui a construit son propre bateau solaire. L’objectif pour cet homme : participer à la course annuelle mettant en compétition ces types de bateaux dans la région. Bien que son premeir prototype soit assez lent, Filip ne s’est pas découragé pour autant. Il travaille désormais sur un deuxième modèle qu’il mettra à l’eau cette année. À découvrir en vidéo ci-dessus !