Énergie

En Bretagne, la fibre de lin a le vent en poupe

Émission du 13 février 2016
Cette semaine, FUTUREMAG met le cap direction Concarneau, en Bretagne. L’objectif : monter à bord du Gwalaz, le premier trimaran au monde fabriqué en matériaux biosourcés. Toutes voiles dehors, c’est parti !
FUTUREMAG - En Bretagne, la fibre de lin a le vent en poupe
En Bretagne, la fibre de lin a le vent en poupe En Bretagne, la fibre de lin a le vent en poupe En Bretagne, la fibre de lin a le vent en poupe

En Bretagne, la fibre de lin a le vent en poupe

Réinventer la construction des Trimarans

Finie la fibre de verre, bonjour les composites biosourcés ! Le trimaran sera éco-responsable ou ne sera pas. C’est en ces quelques mots que l’on peut résumer l’initiative prise par le navigateur de renom Roland Jourdain en 2007, lorsqu’il élabore, avec l'aide de plusieurs partenaires, le Gwalaz. Pour lui donner vie, le sportif, via son entreprise Kaïros, s’associe au chantier Tricat pour mener à bien son projet.

Et pas question de faire les choses à la légère pour celui qui a remporté deux fois la Route du Rhum. Après une batterie de tests menée en laboratoires avec la collaboration de l’IFREMER Brest et le soutien de l’Université de Bretagne Sud, le remplacement des composites classiques (fibre de verre, âme PVC) par des matériaux biosourcés est validé. L’heure est donc à la fibre de lin, au liège, au balsa et à une nouvelle résine composée avec 30% de molécules végétales. Le Gwalaz est né.

Surf : du lin jusque dans les planches

C’est en 2013 qu’il est mis à l’eau pour la première fois. Les premiers petits chanceux à naviguer dessus ? Les trois surfeurs de l’équipe bretonne de Lost in swell (dont les aventures sont à retrouver en vidéo ici  et ). Après un tour de Bretagne à bord du Gwalaz, Ronan Gladu, Aurélien Jacob et Ewen Le Goff ont sillonné les alentours des îles Salomon, en quête des meilleures vagues. Et les surfeurs ne se contentent pas d’une embarcation innovante, leurs planches sont elles aussi fabriquées en fibre de lin !

Le tableau qui vous fait rêver ? Vous voulez en savoir plus ? Découvrez tous les détails dans le reportage ci-dessus.

 

Par Camille Gicquel et Agathe Wolff