C’est Déjà Demain #59 : Quelles sont vos innovations préférées du Mobile World Congress 2016 ?

Les entreprises technologiques rivalisent d’ingéniosité au World Mobile Congress 2016 pour vous séduire. Mais quelles sont les innovations qui remportent vos faveurs ? FUTUREMAG vous propose de voter !

Un robot-compagnon pour jouer avec vos animaux à distance

Sous ses airs de BB-8, ce robot-compagnon roulant créé par LG donne une nouvelle dimension à la domotique. Capable contrôler la télévision (vous pouvez l’envoyer l’allumer à votre place), il possède aussi une petite caméra, un micro et un pointeur laser qui vous permettent de jouer avec vos animaux de compagnie à distance.

La réalité virtuelle au détriment de la réalité ?

Autre innovation qui ne manque pas de faire débat : la salle de conférence entièrement équipée de casques de réalité virtuelle. La photo ne vous aura sans doute pas échappée : le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, déambulant incognito dans les allées d’une salle pleine de journalistes et de spécialistes high-tech, sans que personne ne repère sa présence. Le milliardaire, qui possède également l’entreprise Oculus Rift, a souhaité marquer les esprits et rappeler son ambition de faire de Facebook « le prochain réseau social pour les applications de réalité virtuelle ». Prochaine étape pour le jeune homme : développer les « interactions sociales dans la réalité virtuelle ». Pour mener à bien son projet, Zuckerberg s’est associé à Samsung qui dévoilait ce dimanche une caméra filmant à 360° en très haute définition.

zuckerberg.jpg

Le smartphone équipé d’une caméra thermique

Ce smartphone pourrait se révéler être un outil particulièrement efficace pour les secours. Créé par la société Caterpillar, il embarque une caméra thermique capable de détecter si des personnes sont prises au piège dans des bâtiments par exemple. Étanche jusqu’à 5m de profondeur, il remplit également les exigences militaires américaines en matière de résistance aux chocs, à la chaleur, à la poussière et au sel.

cat_s60_3-1-_w_600.jpg

La brosse à dent qui guide le brossage

Les brosses à dent connectées ne sont pas nouvelles, mais aucune n’était encore capable de « guider » le brossage. C’est maintenant chose faite. L’entreprise Oral-B a présenté sa dernière nouveauté, nommée Genius, fonctionnant de pair avec une application mobile. Bardée de capteurs, l’appareil analyse en temps réel le brossage de son utilisateur et lui indique sur son téléphone quelles sont les parties qui n’ont pas été correctement nettoyées. Elle est même capable de lui préciser s’il doit frotter plus fort ou non. Au poil !

oralb.jpg

La nouvelle vie de l’oreillette bluetooth

Qui a dit que l’oreille bluetooth était « has been » ? Signée Sony, cette oreillette a pour but de vous assister dans votre quotidien. Par là, entendez : vous informer en temps réel de la météo, de ce qui se passe dans le monde ainsi que sur vos réseaux sociaux. Kit main libre oblige, l'objet permet également de passer des appels et est contrôlable grâce à la commande vocale.

xperia_sony.png

Par Camille Gicquel et Mehdi Karam