Robotique

C'est déjà demain #41 : Le robot est-il (déjà) le meilleur ami de l'homme ?

Émission du 22 octobre 2016 (rediffusion)
Imaginez-vous cuisiner avec un petit robot pour vous épauler. L’idée vous séduit ? Ça tombe bien, le fantasme pourrait bientôt devenir réalité. Car une nouvelle génération de robots collaboratifs, autrement appelés les cobots, devraient bientôt investir nos maisons. FUTUREMAG a fait le tour des innovations qui promettent de nous créer de nouveaux partenaires robotiques, parce qu’aujourd’hui, c’est déjà demain !

Une veste pour porter les charges lourdes à votre place

Avant de porter vos cartons de déménagement, enfilez un Carjack et évitez le lumbago. C’est la promesse de cette veste qui vous soutient le dos lors de ce genre d’effort. De quoi éviter bien des maux aux humains, mais aussi à la sécurité sociale ! En Allemagne, 10% des arrêts maladies posés en 2014 étaient imputables au mal de dos selon un rapport de Techniker Krankenkasse. Cette veste est équipée d’une myriade de capteurs qui enregistrent continuellement les mouvements de celui qui la porte. Les données sont ensuite comparées avec celles correspondant au mouvement parfait et non dangereux. Si une anomalie est détectée, la veste clignote pour alerter son porteur et actionne des capteurs synthétiques dont la rigidité peut être ajustée afin de soutenir la personne.

Musée : un robot-guide pour les seniors

“Comment aider les seniors à trouver leur chemin dans des lieux qui leur sont inconnus ?” C’est en se posant cette question que le Musée des sciences de Trente en Italie, a décidé de lancer le robot-marcheur. Une machine bien utile pour nos aînés, puisqu’elle sert à la fois de soutien physique et de GPS. Bardé de capteurs et de caméras, ce robot-marcheur peut aussi anticiper les obstacles pour mieux les éviter. Un outil qui devrait très bientôt être prévu pour les maisons, afin de permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible.
 

Un robot de compagnie pour toute famille

Vous pourriez bientôt avoir un nouveau compagnon à la maison du nom de Jibo. Ce petit robot de compagnie, qui a récolté plus de 3,7 millions de dollars sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, est un véritable assistant pour toute la famille. Relié à une application smartphone et avec une tête pivotant à 360°, le robot reconnaît les différents membres du foyer, est capable de  s’adresser à eux personnellement et ainsi, leur faire des rappels. Il devrait même pouvoir interagir avec d’autres objets connectés dans la maison. Et pour le rendre un peu plus humain, ses concepteurs lui permettent même de rire et de changer le ton de sa voix. Alors, qui a dit que seul le chien était le meilleur ami de l’homme ?
 

Un robot émotionnel

Les émotions, n’est-ce pas cette frontière sentimentale qui jusqu’ici, nous rassurait quant à notre supériorité sur les robots ? Pour l’instant, cette frontière existe encore. Enfin, presque. Avec EMYS, le “robot émotionnel” à la grosse tête, la robotique calque désormais nos émotions faciales pour les reproduire d’une main de maître. Si ses émotions ne sont pour l’instant pas représentatives d’un état d’esprit particulier, elles impressionnent de précision et de ressemblance avec les nôtres. De quoi tenir compagnie aux enfants ou encore aux personnes âgées afin d’éviter l’isolement. Et tant qu’il n’est pas vraiment énervé, il ne fait pas trop peur…
 

 

par Camille Gicquel et Mehdi Karam