Do It Yourself

C'est déjà demain #32

Chaque semaine, FUTUREMAG scrute le Web pour vous dévoiler le meilleur des innovations du monde entier. Parce qu'aujourd'hui, c'est déjà demain !

Faites bientôt place au préservatif nouvelle génération

Entièrement biodégradable et ultra-résistant, ce préservatif est composé à 95% d’un hydrogel biodégradable et non plus de latex, offrant ainsi plus de sensations. Et l’innovation ne s’arrête pas là car il serait capable de s’auto-lubrifier et de diffuser du Viagra.
 

 

Un masque anti-pollution DIY

Nommé le Bubble mask, il absorbe toutes les particules inspirées à plein poumon par un joggeur ou encore un cycliste en ville.
D’accord, mais ces masques existent déjà allez-vous nous répondre ? La particularité du Bubble mask est qu’il est imprimé sur-mesure, en 3D, après la numérisation de votre visage et il ne laisse s’infiltrer aucune particule à la différence des masques standards.
 

 

Des pensées positives pour ouvrir des fleurs robotiques

Un gadget pensez-vous ? Cette fleur est plus que ça. Équipé d’un dispositif d’électroencéphalographie, qui capte l'activité électrique du cerveau, l’utilisateur peut modifier la forme ou la couleur de la fleur en fonction de ce qu’il pense. Un outil ingénieux pour travailler la concentration, mais aussi la relaxation !
 

 

Un outil pour prévenir les crises d’asthmes

Créé par la start-up américaine Control A+, le Asthma Assist pourrait aider les asthmatiques à mieux gérer leur vie, en anticipant les crises. Doté de capteurs analysant les particules dans l’air ambiant, comme le pollen, l’humidité ou encore les changements de température, le dispositif est capable de dire si un lieu représente un risque pour l’individu. Une promesse forte de la part de la petite entreprise, qui cherche aujourd’hui un partenaire médical afin de pouvoir commercialiser son outil.
 

 

Un film entièrement réalisé avec des pièces imprimées en 3D

La 3D fait son cinéma ! Et c’est un Français qui en est à l’origine. Pour son film Chase Me, Gilles-Alexandre Deschaud a imprimé pas moins de 2 500 pièces en deux ans. Une prouesse qui sera présentée officiellement au Festival international du film d’animation d’Annecy en juin, et qui pourrait bien inspirer d’autres réalisateurs !
 

 

Une batterie en aluminium pour recharger en 1 minute

Les batteries en aluminium, vous en avez peut-être déjà entendu parler tant le projet séduit industriels et particuliers. Si différentes expérimentations ont été menées, peu sont aujourd’hui viables pour une exploitation commerciale. Début avril 2015, des chercheurs de l’Université de Stanford auraient résolu le problème en mettant au point une cathode à base de graphite, se dégradant moins vite que les cathodes traditionnelles. Un outil qui pourrait subir 7500 cycles de charge contre 1500 pour les batteries traditionnelles, mais reste encore à gérer l’encombrement du dispositif. Alors, bientôt dans nos smartphones ? On l’espère !
 

 

par Camille Gicquel