FutureMag - Saison 5 - Saison 5 (9/12)
Futuremag La réalité virtuelle trompe nos sens / Changement climatique : l'expédition Tara / Un scooter stable ? Futuremag

Samedi dans FUTUREMAG (26/11/2016)

Les nouveaux casques de réalité virtuelle débarquent et proposent des expériences d'immersion totale. Celles-ci trompent nos sens, à tel point que l'on en vient à douter : notre cerveau parviendra-t-il à faire la différence entre monde réel et réalité virtuelle ? C'est notre question du futur. Ensuite, nous partirons à la rencontre d'Éric Karsenti, microbiologiste et marin qui sillonne mers et océans dans un seul objectif : comprendre les rapports complexes entre le changement climatique et ces micro-organismes marins. Enfin, dans notre rubrique FUTUREWOW, nous vous ferons découvrir le scooter qui ne chute... jamais !
Émission du 26 novembre 2016

Les reportages

Pour aller plus loin

Culture numérique

Ces médecins qui soignent grâce à la réalité virtuelle

Phobie des araignées, inquiétude chronique ou encore vertige… Certains maux de l’esprit se révèlent parfois particulièrement difficiles à traiter. Si les professionnels proposent des solutions variées comme les thérapies dites “traditionnelles” ou même parfois l’hypnose, d’autres mobilisent le potentiel des nouvelles technologies pour proposer des alternatives, notamment la réalité virtuelle.
Émission du 26 novembre 2016
Énergie

La mer de Ross, futur plus grand sanctuaire marin du monde

La mer de Ross borde l’Antarctique. Surnommée “le dernier océan”, cette vaste baie n’a que très rarement subit les conséquences de la pollution humaine. Et fort heureusement, elle ne risque pas d’être polluée de si tôt : les 25 membres de la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR) vont en faire le plus grand sanctuaire marin au monde.
Émission du 26 novembre 2016