Episode #12

La bande-son des ruptures dans les séries en 10 titres chialissimo

Focus
Les séries sont devenues maîtresses dans l'art d'utiliser la musique pop comme dispositif narratif. Démonstration avec 10 chansons qui accompagnent le deuil amoureux des personnages.
12_vignette_focus_rupturesenmusique_cclairefauvel_site.jpg
© Claire Fauvel

1. Partir : 

The Sun is shining Down - JJ Grey and Mofo (House of cards, saison 3, épisode 13)

« How many more days can you hold out/How much longer can you wait? » C'est avec ces paroles prémonitoires que s'ouvre le final de la saisons 3 de House of Cards. Claire Underwood réalise soudain qu'elle a passé trente ans à nier ses besoins pour aider un égoïste qui ne partagera jamais le pouvoir avec elle. Alors elle met son manteau, prend son sac et s'en va.

2. Se faire quitter : 

God only knows - The Beach Boys (The Wonder Years, épisode 67)

Winnie est tombée amoureuse de Roger, le nase qui sert de chef à l'équipe de foot. Parce que c'est une fille honnête, elle quitte donc Kevin en pleurant à chaudes larmes. Kevin, sous le choc, la regarde monter dans un bus avec son rival. C'est triste, c'est atroce.

3. Mesurer son impuissance : 

Rasputin - Boney M (Cucumber, saison 1, épisode 1)

En couple depuis dix ans, Henry et Lance ne font jamais l'amour parce qu'Henry est un gros coincé. Un soir, Lance, frustré mais pas rancunier, l'entraîne dans une boîte où ils rencontrent Francesco, ok pour un threesome. Une fois à la maison, Henry refuse de jouer le jeu alors que Lance et leur jeune hôte sont déjà torse nu. Contemplant leurs ébats et sa propre impuissance au son de l'épique et ringard « Ra ra Rasputin/ Russia's greatest love machine », Henry tentera sans succès de s'interposer avant de s'en aller.

4. Le choc passé, se sentir bête et seul : 

Lonely Lonely - Feist (The L Word, saison 2, épisode1)

Feist chante « Lonely lonely that is me » tandis que Bette est triste à sa fenêtre parce que Tina l'a quittée. En même temps, elle l'a un peu cherché, la garce : elle a couché avec la charpentière qui refaisait son bureau alors que Tina venait de faire une fausse couche.

5. Essayer de recoller les morceaux : 

With or Without You - U2  (Friends, saison 2, épisode 8)

Rachel ne veut plus parler à Ross. Pour tenter de la reconquérir, Ross lui dédicace leur chanson, With or without you. Quand elle l'entend, Rachel appelle la radio et explique ce qui s'est passé à l'animatrice qui dit à Ross, en live, qu'il est vraiment un sombre idiot.

6. Vouloir en finir : 

Knockin' on Heaven's Door - Antony & The Johnsons (Sense8, saison 1, épisode 9)

Hernando a quitté Lito parce qu'il le trouvait lâche : sa difficulté à sortir du placard mettait en danger leur amie Daniela. Seul en chaussettes dans leur jacuzzi vide, un pistolet à la main, Lito lui laisse des messages désespérés. À l'aube, Lito décide d'en finir et se met le pistolet dans la bouche avant de découvrir qu'il s'agit… d'un briquet.

7. S'en foutre, danser : 

Dancing on My Own - Robyn (Girls, saison 1 épisode 3)

Quand la truculente Hannah Horvath découvre que son premier petit ami était gay et qu'elle ne s'est rendue compte de rien, c'est comme une seconde rupture. Pour chasser l'angoisse qui lui serre la gorge, elle danse comme une folle dans sa chambre.

8. Se débarrasser des vieux souvenirs : 

Lucky - Radiohead (Six feet under, saison 4, épisode 3)

Nate Fisher, croque-mort, est un être torturé que la vie n'a pas épargné. Après son histoire compliquée avec Brenda, il dû lui-même enterrer sa femme, Lisa, qui s'est noyée après l'avoir trompé. Bref, il est complètement démoli. Mais, un jour que sa famille de cinglés a allumé un feu pour brûler de vieilles affaires, il jette toute sa literie dedans tandis que Thom Yorke geint : « It's gonna be a glorious day/I feel my luck could change ».

9. Abandonner ses illusions : 

Like a Virgin -  Madonna (Le Journal de Meg, saison 1, épisode 1)

Margaret, belle doctoresse qui force un peu sur le chocolat, s'est fait plaquer le jour de son mariage. Sur un pont, dans sa robe blanche toute froissée, elle se remémore ses fantaisies d'ado : en tulle rose et appareil dentaire, elle attendait son prince en fredonnant « touched for the very first time ». Mais le prince est parti, l'enfance est terminée et le chocolat prévu pour se consoler vient de tomber dans la rivière…

10. Aller de l'avant : 

Full of Grace - Sarah McLachlan (Buffy, saison 2, épisode 22)

Pour l'empêcher de détruire le monde et après un baiser final, Buffy poignarde Angel, l'amour de sa vie, en pleine poitrine puis le pousse dans un vortex. Après, elle prend le bus et quitte Sunnydale. Réentendre « If all of the strength and all of the courage/come and lift me from this place » et pleurer pour une histoire de vampires, check.

 

 

Anne Pauly - Illustration de Claire Fauvel pour Episode