Yves Marre / Qu'y a-t-il dans la tête des djihadistes français ?

Jeudi 17 décembre 2015
Revoir : un fondateur d'hôpitaux flottants au Bangladesh, puis un débat sur la radicalisation des jeunes français.

Ci-dessous, visionnez le replay de l'émission en version enrichie ! Des pastilles vont apparaître : cliquez dessus pour accéder à des bonus qui vous permettront d'aller plus loin : interviews, vidéos, infographies... Plein écran conseillé !

Le Français du Bangladesh et ses hôpitaux flottants

Ancien steward d'Air France, Yves Marre s'est un jour lancé le pari fou de traverser la Méditerranée puis l'océan en péniche. Après cet exploit, il a décidé de consacrer sa vie à l'humanitaire : il a transformé son bateau habitué au calme de la Seine en hôpital flottant au Bangladesh. Depuis, ce passionné a constitué une petite flotte soignante qui parcourt le delta du Gange.

Yves Marre, fondateur d’hôpitaux flottants au Bangladesh, est notre invité ce soir.

Qu'y a-t-il dans la tête des djihadistes français ?

Après les attentats qui ont frappé Paris en 2015, la question de la radicalisation de certains jeunes s'est imposée dans tous les débats. Comment des Français en sont arrivés à tuer d'autres Français ? Sur quel terrain le djihadisme prospère-t-il ? Ces jeunes hommes et femmes sont-ils en quête d'une approche religieuse, ou seulement attirés par la violence et la radicalité ?

Pour en débattre ce soir, nous recevons Olivier Roy, politologue, spécialiste de l’islam et Fouad Laroui, écrivain, professeur de littérature à l'université d'Amsterdam.