Yann LeCun / Menace terroriste : comment nous protéger ?

Mardi 14 juin 2016
Revoir : un génie des sciences de l'informatique et la question de la menace terroriste en France.
 
 

Ce Français qui révolutionne l'intelligence artificielle

lecun.jpg

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a tout de suite pensé à lui quand il a imaginé le futur de son réseau social aux 1,09 milliard d'utilisateurs quotidiens actifs. Désormais « monsieur intelligence artificielle » de Facebook, Yann LeCun n’en est pas moins chercheur, et professeur à l’Université de New York et au Collège de France. Spécialisé dans l’apprentissage automatique (machine learning) et pionnier de l’apprentissage profond (deep learning), il est considéré par ses pairs comme « un dieu dans sa discipline ».

Yann LeCun est notre invité ce soir à 20h05. 

Menace terroriste : comment nous protéger ?

raid.jpg

Après les États-Unis dimanche, c’est à nouveau la France qui a été frappée par un crime revendiqué par l' État islamique, lundi soir à Magnanville, dans les Yvelines. Un policier et une fonctionnaire du ministère de l’Intérieur ont été tués à leur domicile par Larossi Abballa, condamné en 2013 pour participation à une filière djihadiste entre la France et le Pakistan, et qui faisait l'objet d'une fiche S pour radicalisation. « La France est confrontée à une menace terroriste de très grande importance », a déclaré François Hollande ce matin. « Le niveau de la menace est sans doute très élevé. Il est partout très élevé et nous avons donc à mobiliser des moyens très importants, à la fois des services, de police, de renseignements », a-t-il poursuivi.

Pour le débat de ce soir, nous recevons Jean-Luc Taltavull, commissaire divisionnaire, syndicat SCPN / UNSA, Marc Hecker, chercheur à l’IFRI et spécialiste du terrorisme, et Fethi Benslama, psychanalyste.