Vincent Perez et Chardel Matsanga / Faut-il encore repousser l'âge de la retraite ?

Mardi 14 mars 2017
28 Minutes - 12ème Série (137/220)
28 minutes Les rois de la sape dans le viseur de Vincent Perez / Condamnés à partir à la retraite de plus en plus vieux ? 28 minutes

28 minutes
Vincent Perez / L'âge de départ à la retraite

Les rois de la sape dans le viseur de Vincent Perez / Condamnés à partir à la retraite de plus en plus vieux ?
 

Les rois de la sape dans le viseur de Vincent Perez

perez_couv_catalogue_.jpg

Très jeune, Vincent Perez a nourri une passion pour l'image. Enfant, il photographiait sa famille, puis devient à 15 ans l'apprenti d'un portraitiste parisien. Mais une passion en emporte parfois une autre et c'est sa propre image qui le fera connaître au plus grand nombre : Vincent Perez devient le grand acteur que nous connaissons tous.

À 44 ans, sa vieille affection pour la photographie refait surface et, quelques années plus tard, il présente l’exposition « Identités » à la Maison Européenne de la Photographie : des portraits réalisés selon le principe de l’immédiateté. Dans le quartier de Château Rouge, au sein de ce bout d’Afrique, Vincent Perez s’est intéressé à l’histoire de la ‘sapologie’, et de ses personnages. En s’habillant "plus classe" que les blancs, les Congolais dans les années 1960, ont trouvé une manière de se revendiquer, de mieux-vivre ensemble, en couleur.  

Ce soir, Chardel Matsanga, président de l’Association des sapeurs de France et Vincent Perez seront sur notre plateau.

couvs.jpg

 Faut-il encore repousser l'âge de la retraite ?

gettyimages-536989533.jpg

Trente-cinq ans après la réforme fixant la retraite à 60 ans, l’âge des retraites est encore un des sujets qui divise le discours politique.

 La candidate du Front national et le champion du Front de Gauche veulent réinstaurer l’âge de départ à la retraite à 60 ans. Emmanuel Macron envisage une réforme globale du système de pension actuel par un système de retraite à points, en vigueur en Suède. Notre nomenclature actuelle des retraites est à bout de souffle : alambiquée, peu lisible, inadaptée, inégalitaire… Sommes-nous condamnés à partir en retraite de plus en plus vieux ?

Pour débattre avec nous, Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation iFRAP, Christophe Ramaux, économiste, chercheur au Centre d’Économie de la Sorbonne et Mathieu Plane, économiste et directeur adjoint à l’OFCE.