28 Minutes - Eté 2017 (15/40)
28 Minutes Retour sur deux actualités de la semaine : la situation des migrants et la baisse de popularité de Macron. 28 Minutes
La dessinatrice Coco, l’historien Pascal Blanchard, la géographe Sylvie Brunel et l’essayiste Laetitia Strauch-Bonart reviennent sur deux thèmes d'actualité : la situation des migrants, avec notamment le nouveau rapport accablant de l’organisation Human Rights Watch, puis la forte baisse de popularité enregistrée par Emmanuel Macron.
Ce soir, la dessinatrice Coco, l’historien Pascal Blanchard, la géographe et écrivaine Sylvie Brunel et l’essayiste et journaliste Laetitia Strauch-Bonart ont répondu à l’appel. Alain Cirou, directeur de la rédaction du magazine Ciel & Espace, les rejoindra sur le plateau. Du 28 au 30 juillet a lieu la 27e édition de la Nuit des étoiles. Cette année, le thème de l’édition est "Terres habitables". Alain Cirou fait partie des initiateurs de cet événement, qui fut créé en 1991. Retour sur deux actualités marquantes de cette semaine :             Un nouveau rapport de l’organisation Human Rights Watch dénonce la situation des migrants de Calais face aux bavures policières. Parallèlement, à Tarbes, un collectif de riverains a érigé un mur bloquant l’accès à un hôtel destiné à accueillir des demandeurs d’asile. Face aux refus de la part de certains pays européens d’accueillir des migrants, l’Italie fait pression sur Bruxelles pour une sensibilisation européenne et davantage d’interventions dans les eaux libyennes. Comment sortir de l’impasse dans le dossier migratoire ? Emmanuel Macron enregistre une forte baisse de popularité pour un début de mandat. Avec 54% de Français satisfaits, le président a perdu dix points au mois de juillet. Pourtant, la France est désormais en tête du classement "soft power" : la politique d’Emmanuel Macron est plébiscitée à l’international. En France, les premières réformes, se concentrant sur l’ISF et sur la baisse des APL, font monter la colère du peuple. Alors, nul n’est prophète en son pays ? Cette semaine, le duel de Guillaume Roquette oppose les chanteuses Lana Del Rey et Rihanna. La première s’improvise sorcière et jette des sorts à Donald Trump pour qu’il soit destitué tandis que la deuxième, reçue ce mercredi à l’Élysée par Emmanuel Macron, demande au président de financer l’éducation. Lundi, l’Américain Jared Kushner s’exprimait publiquement pour nier son éventuelle collusion avec la Russie. Caroline Broué nous parle du hashtag #JaredKushner avec lequel les internautes ont tourné en dérision le discours du conseiller et gendre de Donald Trump.   Cette semaine, Claude Askolovitch nous parle de la polémique autour du film Dunkerque de Christopher Nolan. Les troupes françaises n’apparaissent quasiment pas parmi les vétérans de l’opération Dynamo, moment clé de la Seconde Guerre mondiale. La Une internationale de la semaine est celle du quotidien grec Ta Nea du mercredi 26 juillet 2017 qui traite de la dette du pays. Le journal titre "Les marchés jouent du tambour, le gouvernement danse".  Dans la séquence décalée "Dérive des continents", Benoît Forgeard nous parle avec dérision de l’uberisation du monde du travail !