Ruwen Ogien / Escalade USA-Iran : jusqu'où ?

Lundi 6 février 2017
28 Minutes - 12ème Série (111/220)
28 minutes Ruwen Ogien : un philosophe face au cancer / Tensions USA-Iran : jusqu'où ira l’escalade ? 28 minutes

28 minutes
Ruwen Ogien / Escalade USA-Iran : jusqu'où ?

Ruwen Ogien : un philosophe face au cancer / Tensions USA-Iran : jusqu'où ira l’escalade ?
 

Un philosophe face au cancer

ruwen_ogien.png

Confronté à la douloureuse expérience du cancer, le philosophe Ruwen Ogien réfléchit dans Mes mille et une nuits. La maladie comme drame et comme comédie, au statut de malade. Sa réflexion l’amène à dénoncer les dérives paternalistes du corps médical et à s’attaquer au « dolorisme », ne trouvant aucune vertu à la souffrance infligée par la maladie. À travers ses questionnements, Ruwen Ogien déconstruit les images de la maladie et les métaphores pour la représenter, et nous aide à prendre conscience qu’elle a bien des causes, mais certainement pas des raisons.

Ruwen Ogien est notre invité, ce soir à 20h05. 

Tensions USA-Iran : jusqu'où ira l’escalade ?

sipa_ap21953563_000014.jpg

Dans un contexte de reprise des tensions avec les États-Unis, l’Iran a entrepris samedi 4 février des exercices militaires comprenant des missiles, a annoncé l’armée d’élite iranienne. Ces exercices ont pour but de montrer « la totale préparation à confronter les menaces » et « les sanctions humiliantes » contre l’Iran exposées vendredi par les États-Unis. L’administration Trump a en effet fixé de nouvelles sanctions à l’Iran en raison de son programme balistique, quelques jours après un test de missile, qui a provoqué les représailles de Washington. Le secrétaire américain de la Défense, James Mattis, n’a pas hésité à ajouter de l’huile sur le feu en affirmant que l’Iran « est le plus grand État soutenant le terrorisme au monde ». Après un net refroidissement des relations entre les deux pays, jusqu’où l’affrontement peut-il aller ?

Le géopolitologue Frédéric Encel, le chercheur à l’IRIS spécialiste de l’Iran Thierry Coville, et la politologue spécialiste des États-Unis Marie-Cécile Naves, seront sur notre plateau pour en parler.

couvs.jpg