Raphaël Pitti / Nicolas Dubreuil / Faut-il rendre imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs ?

Mardi 29 novembre 2016
28 Minutes - 12ème Série (62/220)
28 minutes Un médecin français dans l'enfer syrien / Nicolas Dubreuil / Les crimes sexuels sur mineurs imprescriptibles ? 28 minutes

28 minutes
Raphaël Pitti / Nicolas Dubreuil / Les crimes sexuels sur mineurs

Un médecin français dans l'enfer syrien / Nicolas Dubreuil / Les crimes sexuels sur mineurs imprescriptibles ?

Le médecin français qui rentre de l'enfer syrien

site3.jpg

"Va où l'humanité te porte", professe la devise de la médecine de guerre. C'est celle que le médecin Raphaël Pitti applique depuis 30 ans, avant au sein des commandos marine et depuis 2005 dans le civil. Ce catholique emprunt d'une grande foi s'est rendu en Syrie une dizaine de fois depuis 2012, pour enseigner la médecine de guerre et construire des structures médicales. Il achevait la semaine dernière un séjour au Kurdistan syrien et souligne l’urgente nécessité de fournir à la population et au personnel médical un appui tout autant psychiatrique que matériel.

Raphaël Pitti est notre premier invité.

Mes amis inuits font du cinéma

photos3.jpg

Il y a 13 ans, Nicolas Dubreuil quitte son poste d'enseignant pour partir s’installer dans le Grand Nord. Aujourd’hui photographe, explorateur polaire et chef d’expédition en Arctique et en Antarctique, il est reconnu comme l'un des meilleurs spécialistes de son domaine. Proche des peuples inuits, il a été témoin de leur capacité d’adaptation à l’heure du changement climatique et de l’ère numérique. Le temps d’un tournage, il s’est converti en consultant pour Le voyage au Groenland de Sébastien Betbeder qui sortira demain en salle.

Nicolas Dubreuil sera le second invité à rejoindre notre plateau ce soir.

Faut-il rendre imprescriptibles les crimes sexuels sur mineurs ? 

site1.jpg

L’animatrice Flavie Flament a récemment brisé le silence sur l’identité de l’auteur du viol qu’elle avait subi à 13 ans. À la suite de cette prise de parole qui a mené d’autres femmes à se confier publiquement, elle s’est vue assigner une mission sur les prescriptions en matière de crimes sexuels par la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol. Alors que le délai de prescription pour les violences sexuelles sur mineurs est actuellement de 20 ans après la majorité des victimes en France, le débat est relancé : la justice doit-elle allonger, voire supprimer, ce délai ?

Pour en parler nous recevons Violaine Guérin, gynécologue et présidente de l’association "Stop aux Violences Sexuelles" et Virginie Duval, présidente de l’Union Syndicale des Magistrats.