Pierre et Gilles + Arielle Dombasle / Crise dans le Golfe : y a-t-il des États terroristes ?

Mardi 6 juin 2017
28 Minutes - 12ème Série (197/220)
28 Minutes Pierre et Gilles : 40 ans et pas une ride / Crise dans le Golfe : le Qatar, complice du terrorisme ? 28 Minutes

28 Minutes
Pierre et Gilles + Arielle Dombasle / Le Qatar, complice du terrorisme ?

Pierre et Gilles : 40 ans et pas une ride / Crise dans le Golfe : le Qatar, complice du terrorisme ?
 

Pierre et Gilles : 40 ans et pas une ride

000_arp1179424.jpg

La pochette d’Etienne Daho pour son album La Notte, la notte en 1984, c’est eux. Zahia qui pose en Marianne en réaction aux attentats du 13 novembre, c’est encore eux. Pierre et Gilles, couple mythique, se sont rencontrés en 1976 à Paris et n’ont cessé de collaborer depuis, l’un à la photo, l’autre au dessin. Le tout donne quarante ans de créations au style puissant et onirique. Du 27 mai jusqu’au au 20 août 2017, le Musée d'art moderne André-Malraux du Havre leur donne carte blanche à l'occasion des 500 ans de la ville avec l’exposition « Pierre et Gilles Clair Obscur ». Leur muse, l’actrice et chanteuse Arielle Dombasle, qui a posé à plusieurs reprises pour le duo, sera à leurs côtés sur notre plateau.

Le photographe Pierre, le peintre Gilles et l’actrice et chanteuse Arielle Dombasle sont les invités de 28'.

Crise dans le Golfe : y a-t-il des États terroristes ?

sipa_ap22061714_000004.jpg

Les pays du Golfe ont pris la décision lundi 5 juin de rompre leur relation avec l’un d’entre eux : le controversé Qatar. Depuis la création en 1981 du Conseil de coopération du Golfe (CCG), jamais une telle crise diplomatique n’était apparue. Cette mise en quarantaine intervient deux semaines après la visite de Donald Trump dans la capitale du royaume d’Arabie saoudite, Ryad. Officiellement accusé de soutenir les Frères musulmans et de financer le djihadisme, c’est la relation de l’émirat avec l’Iran, désigné comme ennemi par le président américain, qui serait la véritable raison des tensions. Le Qatar a réagi en accusant ses voisins du Golfe de vouloir le mettre « sous tutelle » et de l'étouffer économiquement.

Pour faire le point sur la situation, nous recevons ce soir Christian Chesnot, grand reporter à France Inter, Fatiha Dazi-Héni, politologue et spécialiste des monarchies du Golfe, et Clément Therme, chercheur à l'Institut International d'Études Stratégiques.

 
couvs.jpg
Art