Olivier Weber / Trump peut-il vraiment gagner ?

Jeudi 21 juillet 2016
Revoir : un reporter qui a faire le tour des frontières du monde entier et un débat sur les élections américaines.
L'émission est disponible en replay !
 

Écrivain sans frontières

p1.jpg

Grand reporter, correspondant de guerre, écrivain-voyageur... les attributs sont nombreux pour désigner Olivier Weber. Ce baroudeur émérite, auteur d’une dizaine de livres et récompensé entre autres par le prix Albert Londres, vient de compiler dans un livre 25 ans d’observation des frontières entre les pays. Son œuvre s’appuie sur un paradoxe : nous vivons dans un village mondialisé qui est de plus en plus hermétique.

 Pour en parler, nous accueillons ce soir Olivier Weber.

Trump peut-il vraiment gagner ?

p2.jpg

Mardi soir dernier lors de la convention de Cleveland, le Parti républicain a formellement désigné Donald Trump comme candidat à la Maison Blanche. Malgré un manque d’unité au sein du Grand Old Party, l’électorat s’est massivement rangé derrière le magnat de l’immobilier, tandis que l’establishment demeure sceptique. La désignation de Trump scelle l'unité des militants républicains sur un point au moins : empêcher Hillary Clinton, la candidate démocrate, d'accéder au pouvoir.

Comment Donald Trump, le roi de la provocation et du verbe haut, a-t-il pu s’imposer sur l’échiquier politique ? Le «self-made man» américain, qui veut « make America great again », peut-il gagner la course à la présidentielle ?

Pour en débattre, nous accueillons Jake Lamar, journaliste et écrivain, Thomas Snégaroff, historien et spécialiste des États-Unis et Célia Belin, Docteure en science politique à l'Université Paris II.