Nicolas Vereecken / Iran : la présidentielle va-t-elle confirmer l’ouverture au monde ?

Jeudi 18 mai 2017
28 Minutes - 12ème Série (184/220)
28 Minutes 28 Minutes, le magazine d’actualité d’ARTE présenté par Elisabeth Quin. 28 Minutes

28 Minutes
Les abeilles sauvages / Iran : la présidentielle va-t-elle confirmer l’ouverture au monde ?

28 Minutes, le magazine d’actualité d’ARTE présenté par Elisabeth Quin.
 

 

Les abeilles sauvages, les oubliées de nos campagnes

anthophora_plumipes_mm_nj_vereecken.jpg

Elles sont squatteuses, maçonnes, cotonnières ou encore charpentières mais ont un point commun : elles sont « sauvages ». Les abeilles étudiées et photographiées par Nicolas Vereecken sont dans l’ombre de leurs concurrentes les abeilles domestiques, emblème de l’apiculture. Bien qu’elles figurent en effet en premier plan parmi les insectes pollinisateurs, les abeilles sauvages subissent elles aussi les effets néfastes de l’agriculture conventionnelle, sans susciter le même intérêt que leur consœurs mellifères.

Nicolas Vereecken, professeur d'agroécologie à l'Université libre de Bruxelles, vient nous alerter ce soir sur les conséquences de la disparition des abeilles sauvages, et nous propose ses solutions !

Iran : la présidentielle va-t-elle confirmer l’ouverture au monde ? 

sipa_ap22052466_000003.jpg

Le vendredi 19 mai, les Iraniens se rendront aux urnes pour élire leur président de la République. Hassan Rohani, actuellement à la tête du gouvernement, semble bien parti pour renouveler son mandat. Défendant l’accord nucléaire et incarnant l’ouverture dans un pays où les conservateurs sont encore très présents, sa réélection conforterait la stratégie de main tendue vers l’Occident. Mais malgré la présence d’un chef de l’État, le pouvoir en Iran est entre les mains du guide suprême, actuellement Ali Khamenei, dont le protégé Ebrahim Raïssi est le favori des conservateurs à l’élection…

Nous analysons la situation ce soir avec Amélie Chelly, sociologue et spécialiste de l'Iran et des islams politiques, Bernard Hourcade, géographe et spécialiste de l’Iran, et la cinéaste Sepideh Farsi.

couvs.jpg