Natalie Dessay / Le clivage gauche-droite est-il obsolète ?

Lundi 15 mai 2017
28 Minutes - 12ème Série (181/220)
28 Minutes Natalie Dessay : la voix est libre / Le clivage gauche-droite est-il obsolète ? 28 Minutes

28 Minutes
Natalie Dessay / Le clivage gauche-droite est-il obsolète ?

Natalie Dessay : la voix est libre / Le clivage gauche-droite est-il obsolète ?
 

 

Natalie Dessay : la voix est libre

nataliedessayschubert.jpg

Natalie Dessay veut s’étonner elle-même et réalise un vieux rêve : être actrice. Und est un premier rôle, un texte difficile d’Howard Barker, un monologue obscur d’une femme au bord de la démence. La cantatrice s’est muée en comédienne, seule sur scène, surplombée par des blocs de glace qui fondent et s’écrasent au fil de la pièce.

Ce texte théâtral, elle l’exprime avec beaucoup de musicalité ; les mots ne sont jamais loin de la musique avec Natalie Dessay. Avec le pianiste Philippe Cassard, elle vient de terminer une tournée internationale, chantant les poèmes de Schubert en duo avec les notes de musique.

Natalie Dessay sera avec nous ce soir.

Toutes les dates de tournée de Natalie Dessay sont disponibles sur son site : http://www.nataliedessay.fr/ 

Le clivage gauche-droite est-il obsolète ?

000_oe12i.jpg

Emmanuel Macron, qui a remplacé François Hollande ce dimanche à l’Élysée, a annoncé cette après-midi le choix de son Premier ministre : Édouard Philippe. Maire Les Républicains du Havre, il a été l’un des piliers de l’équipe de campagne d’Alain Juppé.

La nomination d’un Premier ministre de droite soulève beaucoup de questions, dont celle du clivage gauche-droite. Les primaires, qui devaient renforcer les grands partis, n’ont pas été déterminantes et Emmanuel Macron s’est positionné au-delà de ces mouvements. En choisissant un Premier ministre de droite Emmanuel Macron tente de recomposer le paysage politique.

Alors, cette opposition, de plus en plus mouvante, est-elle obsolète ?

Pour en débattre avec nous ce soir, Nonna Mayer, politiste, directrice de recherche au CNRS, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé de 2007 à 2010, Gérard Miller, psychanalyste, soutien de Jean-Luc Mélenchon.