Michel Onfray et Sylvain Tesson / Travail, impôts, SNCF : Macron engage-t-il une révolution libérale ?

Jeudi 7 septembre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (9/220)
28 Minutes La cabane dans les bois, eldorado des philosophes / Travail, impôts, SNCF : une révolution libérale en cours? 28 Minutes

28 Minutes
Michel Onfray et Sylvain Tesson / Macron ou la révolution libérale ? (07/09/2017)

La cabane dans les bois, eldorado des philosophes / Travail, impôts, SNCF : une révolution libérale en cours?

La cabane dans les bois, eldorado des philosophes

2037524.jpg

« Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. » Cette phrase extraite de l’ouvrage de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie Février-Juillet 2010, résume bien le lien qui unit Michel Onfray, Sylvain Tesson et Henry David Thoreau. La cabane dans les bois et la vie sauvage, deux échappatoires aux contraintes sociales, sont au cœur de l’œuvre du philosophe américain Thoreau. Michel Onfray réhabilite le travail du penseur dans son nouvel essai Vivre une vie philosophique, Thoreau le sauvage. Quant à Sylvain Tesson, il s’est retiré seul sur les bords du lac Baïkal, s’inscrivant ainsi dans la lignée de Thoreau, en emportant avec lui dans sa valise Walden ou la Vie dans les bois, œuvre phare de l’Américain.

Le philosophe Michel Onfray et l’écrivain et aventurier Sylvain Tesson se rencontrent ce soir sur le plateau de 28’.

Histoire de moi-même, Le Passeur Éditeur, parution le 19 octobre 2017.

couvs.jpg

 

Travail, impôts, SNCF : Macron engage-t-il une révolution libérale ? 

000_q47y5.jpg

Réforme du Code du travail, réforme de l’impôt sur la fortune (ISF), baisse de 5 euros sur les aides au logement (APL, ALF et ALS) : Emmanuel Macron démarre cette rentrée sociale sur les chapeaux de roues. En échange de la reprise de la dette ferroviaire, le président a annoncé vouloir mettre fin au régime de retraite des cheminots, provoquant l’incompréhension du côté de la SNCF. La réforme du Code du travail représente quant à elle une orientation libérale assumée. Par ailleurs, Emmanuel Macron a affirmé voir dans le modèle suédois, un pays social-libéral, « une véritable source d’inspiration ».  

Sommes-nous face à des réformes à la Tony Blair ? L’opinion est-elle prête à accueillir ces changements ? Emmanuel Macron est-il en train de faire une révolution libérale ?

Pour en débattre, nous recevons le philosophe Michel Onfray, l’essayiste et économiste Philippe Manière et Sandrine Foulon, rédactrice en chef adjointe d’Alternatives Économiques.