Michael J. Sandel / Assad sera-t-il encore là à la fin des pourparlers ?

Mercredi 13 avril 2016
Revoir : une star planétaire de philosophie puis, un débat sur la place au pouvoir de Bachar Al-Assad en Syrie.
 
 

La star planétaire de la philosophie crie justice

gettyimages-160090318.jpg

Ses cours à Harvard sur la justice dans la société de marché sont suivis par des milliers d'étudiants et les vidéos de ses cours d’éthique et politique font des millions de vues sur Internet. Michael J. Sandel, un des plus grands philosophes de notre époque, a fait des ses cours un livre intitulé sobrement Justice, vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde, et dont la traduction française est enfin parue le 7 avril dernier.  

Michael J. Sandel est notre invité ce soir.

Assad sera-t-il encore là à la fin des pourparlers?

sans-titre-2.jpg

Alors que les discussions pour la paix en Syrie reprennent aujourd’hui pour la troisième fois à Genève, les Syriens étaient appelés aux urnes pour des élections législatives organisées par le régime mais décriées par l'opposition. Il s’agit du second scrutin depuis le début de la guerre en 2011, qui a fait plus de 270 000 morts et déplacé des millions de personnes. Et celle-ci semble ne pas connaître de fin, après le constat d’une reprise des combats dans la province d’Alep, entre l’armée syrienne et les groupes rebelles.

Pour parler de la situation en Syrie, nous recevons ce soir Régis Le Sommier, reporter de guerre et directeur adjoint de Paris Match Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne à Libération, et Agnès Levallois, maître de conférences à Sciences Po, spécialiste du monde arabe.