Mathieu Asselin / L’Europe peut-elle succomber aux populismes ?

Mardi 25 juillet 2017
28 Minutes - Eté 2017 (12/40)
28 Minutes Les victimes de Monsanto à visage découvert / L’Europe peut-elle succomber aux populismes ? 28 Minutes

28 Minutes
Victimes de Monsanto / L’Europe peut-elle succomber aux populismes ?

Les victimes de Monsanto à visage découvert / L’Europe peut-elle succomber aux populismes ?

Les victimes de Monsanto à visage découvert

choix_invite_20_a_43-001.jpg

À travers son enquête photographique sur Monsanto, Mathieu Asselin nous explique comment une entreprise peut engendrer des conséquences écologiques, humaines et économiques désastreuses. Le photographe expose du 3 juillet au 24 septembre à la 48e édition des Rencontres photographiques d’Arles sous le thème "Désordres du monde". Mathieu Asselin tente de photographier l’invisible et utilise son art comme une preuve face aux bouleversements politiques contemporains, aux problèmes climatiques et aux luttes environnementales et sociales.

Ce soir, le photographe Mathieu Asselin sera présent sur le plateau de 28’.

Exposition Monsanto, une Enquête Photographique, publiée aux éditions Actes Sud.

couvs.jpg

L’Europe peut-elle succomber aux populismes ?

gettyimages-180405276.jpg

Le 22 juillet dernier, le Sénat polonais majoritairement nationaliste validait une loi visant à transférer les compétences judiciaires au pouvoir exécutif. Face à la rue et aux menaces de la Commission européenne, le président polonais, Andrezj Duda, a finalement mis son veto aux réformes controversées de la justice. 

Au sein de l’Union européenne et à l’international, les populismes en tout genre continuent leurs progressions. Quels rôles peuvent jouer la France et les institutions européennes vis-à-vis des pays qui restent sur des positions moralistes, conservatrices et nationalistes ?

Pour en discuter nous recevons Jean-Yves Camus, politologue et spécialiste de l’extrême droite, Sylvain Kahn, géopolitiste de l’Europe et Jean-Yves Potel, historien et politologue, spécialiste de la Pologne.