Marc Veyrat / La planète football est-elle au-dessus des lois ?

Lundi 7 août 2017
28 Minutes - Eté 2017 (21/40)
28 Minutes Gastronomie : la tête dans les étoiles / Argent : la planète football est-elle au-dessus des lois ? 28 Minutes

28 Minutes

Gastronomie : la tête dans les étoiles / Argent : la planète football est-elle au-dessus des lois ?

Gastronomie : la tête dans les étoiles

marc_veyrat_07.jpg

Reconnaissable entre tous grâce à son chapeau noir, Marc Veyrat est le seul chef cuisinier à avoir reçu un 20 sur 20 au Gault&Millau en 2003 puis en 2004. Il est le propriétaire de l’hôtel-restaurant écobiologique La Maison des Bois en Haute-Savoie et du restaurant Rural dans le 17ème arrondissement de Paris. Marc Veyrat est également l’auteur d'Un chemin de fleurs et d’épines, une œuvre autobiographique dans laquelle il retrace sa carrière et nous propose un hymne d’amour à la terre, à ses ressources gustatives et à l’énergie qu’elle nous procure.

Ce soir, le chef cuisinier étoilé Marc Veyrat sera présent sur le plateau de 28’.

Un chemin de fleurs et d’épines, paru le 27 avril 2017 aux éditions Michel Lafon.

couvs.jpg

Argent : la planète football est-elle au-dessus des lois ?

dessinsfondbase.jpg

Le jeudi 3 août, le PSG a scellé le transfert le plus cher de l’histoire du football avec l’acquisition du joueur brésilien Neymar. Le coût ? 22 millions d’euros versés à Barcelone pour récupérer la vedette du football mondial. L’accueil triomphal que lui a réservé le public samedi soir au Parc des Princes ne dissipe pas les questions récurrentes sur les sommes colossales qui naviguent dans le secteur du ballon rond.

De tels transferts sont-ils possibles sans recours à des montages financiers hors loi fiscale ? Quelle est l’utilisation faite du football par le Qatar ? 

Pour en débattre, nous recevons Carole Gomez, chercheuse à l'Institut de relations internationales et stratégiques, l'économiste Bastien Drut et Grégory Schneider, journaliste, chef du service des sports à Libération.