Le Club 28' revisite l'actualité de la semaine

Vendredi 18 août 2017
28 Minutes - Eté 2017 (30/40)
28 Minutes ONG : faut-il aider les migrants à traverser ? / Charlottesville : Donald Trump divise l’Amérique 28 Minutes

28 Minutes
Le club

ONG : faut-il aider les migrants à traverser ? / Charlottesville : Donald Trump divise l’Amérique

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d’intellectuels pour revenir sur l’actualité de la semaine.

Ce soir, le dessinateur Yakana, le journaliste à Marianne Périco Légasse, l’éditorialiste à France Culture Brice Couturier et l’écrivaine Abnousse Shalmani ont répondu à l’appel.

Retour sur deux actualités marquantes de cette semaine :            

Face aux réglementations italiennes de plus en plus drastiques et à l’intimidation des autorités libyennes, les ONG peinent à intervenir en Méditerranée. Aujourd’hui, pour des raisons de sécurité, la majorité des organisations humanitaires ont suspendu leurs opérations « de recherche et de sauvetage » dans les eaux internationales. Faut-il aider les migrants à traverser ?

« Both Side ». Donald Trump a divisé les Américains en comparant les suprémacistes néonazis de Charlottesville et les manifestants antiracistes présents ce jour-là. Une majorité des républicains et des responsables politiques du monde entier ont condamné les propos du président états-unien. Donald Trump peut-il mettre le feu à l’Amérique ?

Cette semaine, le duel d’Anne Rosencher opposera le président Emmanuel Macron au photographe Thibaut Daliphard. Le premier en vacances à Marseille aurait été approché de trop près par le second, qui est un paparazzi.

Lundi, juste après 12h00, le Big Ben de Londres se mettra « en mode silence » pour les quatre ans à venir. Camille Crosnier nous parle du hashtag #BigBen qui témoigne des vives réactions des Britanniques à la suite de cette annonce.

Cette semaine, Anne Rosencher revient sur l’histoire de l’homme qui, jusqu’à sa mort, était le plus vieux du monde. Yisrael Kristal, marqué par sa déportation et la perte de sa famille à Auschwitz, avait refait sa vie. Avant de mourir, le fabriquant de bonbons qui était âgé de 113 ans, avait pu célébrer sa Bar Mitzvah.

La Une internationale de la semaine est celle du quotidien espagnol Marca du vendredi 18 août 2017. Le journal sportif titre « Aujourd’hui nous ne pouvons pas parler de sport », en réaction à l’attentat qui a touché Barcelone jeudi.

Dans la séquence décalée « Dérive des continents », Benoît Forgeard nous explique en quoi la disparition de certains animaux n’est finalement pas une si mauvaise chose que ça.