Le Club 28' revisite l'actualité de la semaine

Vendredi 3 mars 2017
28 Minutes - 12ème Série (130/220)
28 minutes "Green Sheep": des moutons pour tondre les espaces verts / La justice en politique / La campagne de Benoît Hamon 28 minutes

28 minutes
Le club

"Green Sheep": des moutons pour tondre les espaces verts / La justice en politique / La campagne de Benoît Hamon
 

 

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d’intellectuels pour revenir sur l’actualité de la semaine.

arte_7_def2.jpg

Ont répondu à l’appel ce soir le correspondant de Libération à Bruxelles, Jean Quatremer, la porte-parole du réseau politique l’Avant-Garde, Julie Graziani, Zyad Limam, directeur et rédacteur en chef d’Afrique Magazine, et le dessinateur Yakana!

Ils sont rejoints non par un, mais par trois invités bonus ! L’entrepreneur Paul Letheux et deux de ses moutons viennent présenter le projet « Green Sheep », une entreprise écolo qui loue des moutons à des professionnels pour tondre leurs espaces verts.

Nous abordons d’abord le sujet des récentes affaires judiciaires qui concernent deux candidats à la présidentielle, Marine Le Pen et François Fillon, et qui posent la question de la place de la justice en politique.

Nous discutons ensuite de la campagne de Benoît Hamon. Sans alliance avec Jean-Luc Mélenchon, débordé sur sa droite par Emmanuel Macron et remis en cause par Manuel Valls, le candidat de la Belle Alliance Populaire peine à s’imposer au sein de son propre camp.

Le duel de la semaine de Renaud Dély oppose deux hommes politiques qui ne font désormais plus campagne ensemble : Bruno Le Maire, ex-représentant des affaires européennes et internationales auprès de François Fillon, et ce dernier, qui a renoncé à se retirer en cas de mise en examen.

Nadia Daam revient sur le hashtag #KellyanneConway, qui désigne une des plus proches conseillères du président américain. Une photo de Kellyanne Conway assise, les jambes repliées sous les fesses et chaussures aux pieds, sur le canapé du bureau ovale, est devenue virale.

Claude Askolovitch nous raconte son histoire de la semaine, celle de l’inauguration de la ligne de TGV Paris-Bordeaux, où, en plein discours du chef de l’État, un coup de feu a éclaté !

La Une internationale de la semaine est celle du quotidien allemand Die Welt du 28 février dernier, qui fait sa une avec une photo du journaliste allemand Deniz Yücel, retenu en détention provisoire en Turquie pour « propagande terroriste ».

Dans la séquence « Dérive des continents », Benoît Forgeard se demande si un petit candidat fait nécessairement un petit président.