Le Club 28' revisite l'actualité de la semaine

Vendredi 7 avril 2017
28 Minutes - 12ème Série (155/220)
28 minutes Syrie : le civils victimes du terrorisme et du gouvernement / Élection présidentielle : les incertitudes 28 minutes

28 minutes
Le club

Syrie : le civils victimes du terrorisme et du gouvernement / Élection présidentielle : les incertitudes
 

 

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d’intellectuels pour revenir sur l’actualité de la semaine.

arte_7_def.jpg

Nous accueillons ce soir le journaliste et écrivain Éric Naulleau, l’essayiste et journaliste Laëtitia Strauch-Bonart, et pour la première fois dans le Club la directrice associée d'un cabinet d'études et de conseil et membre du club XXIème siècle Maï Lam Nguyen-Conan ! Thibaut Soulcié nous régalera de son humour piquant au dessin.

Ils seront rejoints par Morgane Perri, biologiste marine qui est engagée pour les cétacés et milite aux côtés des associations Al Lark et C’est Assez ! (vous l’avez ?) pour alerter sur les dangers des delphinariums.

L’attaque meurtrière au gaz qui s’est produite mardi en Syrie a indigné la communauté internationale. Près de 90 morts et 170 blessés sont à déplorer, et pourtant, rien ne semble freiner le rythme des drames qui touchent le pays, où les civils sont à la fois les victimes du terrorisme et d’un gouvernement barbare. Nos invités en parlent ce soir.

Ici en France, les jours passent et l’incertitude reste. À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, la volatilité des électeurs se fait plus pesante, alors que la bataille entre les candidats fait rage. Nous en discutons avec nos trois clubbistes.

Le duel de la semaine de Renaud Dély oppose deux extrêmes : les joutes verbales entre Marine Le Pen et Philippe Poutou n’ont pas manqué de faire parler d’elles pendant et après le débat qui réunissait les 11 candidats mardi soir, et où le candidat du NPA a fait mouche avec son « immunité ouvrière ».

Caroline Broué nous fait part de l’effervescence provoquée par la photo officielle de la première dame des États-Unis, Melania Trump. Une photo si retouchée que les internautes s’en sont donnés à cœur joie en matière de détournements.

Claude Askolovitch nous raconte cette semaine l’histoire de la start up montpelliéraine Smoove qui se retrouve au coude-à-coude avec le géant JCDecaux pour gérer l’offre des Vélib’ parisiens. Pour le pire ou le meilleur ?

La Une internationale de la semaine est celle du journal britannique Daily Mail du 5 avril. « La prochaine fois, envoyez une armada ! » titre le quotidien à propos du conflit autour de Gibraltar, un caillou – ou plutôt rocher – dans la chaussure de la Grande-Bretagne depuis les revendications de l’Espagne conséquentes au Brexit.

C’est le graphiste Benoît Forgeard qui clôt l’émission, en nous donnant ses meilleurs conseils pour rater son affiche électorale !