Le Club 28' revisite l'actualité de la semaine

Vendredi 8 septembre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (10/220)
28 Minutes Les Républicains : Laurent Wauquiez promet un virage à droite / Corée du Nord - États-Unis : l'escalade 28 Minutes

28 Minutes
Le club (08/09/2017)

Les Républicains : Laurent Wauquiez promet un virage à droite / Corée du Nord - États-Unis : l'escalade

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d’intellectuels pour revenir sur l’actualité de la semaine.

Ont répondu à l’appel ce vendredi le sociologue Éric Fassin, le philosophe et président du think tank « GénerationLibre » Gaspard Koenig, l’écrivaine Abnousse Shalmani, et le dessinateur Yakana !

Ils seront rejoints par Jean-Marc Barbieux et David Combe, rédacteurs en chef de l’émission Tracks. Le magazine culturel, musical et transgressif d’Arte fête ses vingt ans à la rentrée !

Retour sur deux actualités marquantes de cette semaine : 

La défaite des Républicains à la présidentielle et aux législatives a fragilisé le parti de droite français. Aujourd’hui, six candidats se disputent le plus beau bureau du 238 rue de Vaugirard dans le quinzième arrondissement à Paris. L’élection, qui aura lieu les 10 et 17 décembre, semble favoriser Laurent Wauquiez. Mais cet énarque qui promet un virage à droite du parti risque de faire imploser son propre camp. 

La tension monte une fois de plus entre la Corée du Nord et les États-Unis. Essais nucléaires, menaces et sanctions sont le quotidien des échanges entre les deux fronts qui se promettent l’escalade des violences. Comment faire retomber la fièvre qui a gagné les deux pays ?


Le 12 et 23 septembre, les Français mécontents face aux directives présidentielles en matière de réforme du code du travail sont appelés à manifester. Les deux mouvements de protestation divisent plus qu’ils ne rassemblent et Jean-Luc Mélenchon de la France Insoumise fait face à Philippe Martinez de la CGT. L’occasion pour Renaud Dély d’en faire son duel de la semaine !

Whole Foods pique le nez et les yeux. Cette enseigne de distribution américaine de produits biologiques affiche dans ses boutiques que le Beaufort des alpages vient de la région bordelaise ! Nadia Daam fait le point sur les réactions des internautes face aux lacunes géographiques des Américains.


Une mère comparaît depuis mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour « financement du terrorisme ». À l’été 2016, Nathalie Haddadi avait envoyé de l’argent à son fils. Celui-ci qui s’était radicalisé est mort en Syrie quelques semaines plus tard. Claude Askolovitch revient sur l’histoire de cette maman qui risque jusqu’à 15 ans de prison.


La Une internationale de la semaine est celle du quotidien turc Sabah datée du lundi du 6 septembre. Le journal titre sur Aung San Suu Kyi. Face aux discriminations dont sont victimes les Rohingyas, la Première ministre birmane reçoit des leçons du président Erdoğan.


Dans la séquence « Dérive des continents », Benoît Forgeard vous propose une bande annonce de cette rentrée.

USA