Le Club 28' revisite l'actualité de la semaine

Vendredi 7 juillet 2017
28 Minutes - 12ème Série (220/220)
28 Minutes Trump va-t-il bombarder Pyongyang ? / Les promesses fiscales du gouvernement 28 Minutes

28 Minutes
Le club

Trump va-t-il bombarder Pyongyang ? / Les promesses fiscales du gouvernement
 

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d’intellectuels pour revenir sur l’actualité de la semaine

arte_7_def.jpg

Ont répondu à l’appel ce vendredi l’écrivain Éric Naulleau, l’éditorialiste au Sunday Telegraph Anne-Élisabeth Moutet, le sociologue Jean Viard, et le dessinateur Mykaïa !

Ils seront rejoints par l’ex-coureur cycliste et philosophe, Olivier Haralambon. Il est l’auteur de Le coureur et son ombre paru le 11 mai aux éditions Premier Parallèle et assure une chronique dans le journal Le Monde pendant le Tour de France (du 1er au 23 juillet). 

Retour sur deux actualités marquantes de cette semaine :

En 2017, la Corée du Nord a lancé 13 missiles balistiques malgré les nombreuses sanctions de l’ONU. Un nouveau tir est survenu le jour de la fête nationale américaine, déclenchant la colère de Washington. Trump va-t-il bombarder Pyongyang

Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont annoncé le report de presque toutes les baisses d’impôts antérieurement évoquées par le candidat de LREM. Malgré cela, le gouvernement affirme qu’il ne changera pas ses objectifs : la volonté est toujours de faire passer le déficit en dessous des 3%. Les promesses fiscales n’engagent-elles que ceux qui les croient ?

« J’espère, mais je ne me fais pas beaucoup d’illusion, qu’en vous regardant dans la glace, il vous arrive de songer à vos anciens collègues dont votre nomination a contribué à la perte ». Cette semaine, le duel d’Anne Rosencher oppose le chef du groupe Les Républicains Christian Jacob, au Premier ministre Édouard Philippe.

Nadia Daam nous parle du hashtag #cequinesontrien, qui fait référence aux propos d’Emmanuel Macron lors de l’inauguration de l’incubateur de start-up parisien, la Station F : « ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien ». 

Claude Askolovitch nous raconte l’étrange histoire de la députée LREM Laetitia Avia, qui aurait mordu l’épaule d’un chauffeur de taxi.

La Une internationale de la semaine est celle du quotidien allemand Die Tageszeitung du mercredi 5 juillet 2017. Le journal met en avant les derniers jours du califat de l’organisation État islamique suite à la reprise de Mossoul en Irak. 

Enfin, en cette période du Tour de France, Benoît Forgeard nous explique, dans sa séquence « Dérive des continents », comment aider un Français à gagner le Tour de France.

couvs.jpg