Kery James / Les abstentionnistes détiennent-ils la clé de l'élection ?

Lundi 13 mars 2017
28 Minutes - 12ème Série (136/220)
28 minutes La plume acerbe d’un rappeur engagé / Les abstentionnistes détiennent-ils la clé de l'élection ? 28 minutes

28 minutes
Kery James / Les abstentionnistes, la clé de l'élection ?

La plume acerbe d’un rappeur engagé / Les abstentionnistes détiennent-ils la clé de l'élection ?
 

 

 

La plume acerbe d'un rappeur engagé 

sans-titre.jpg

Du rap au théâtre, Kery James s’affirme comme auteur mais aussi comme entremetteur pour ce qu’il appelle « les deux France(s) ». Deux France(s) que l’on oppose, mais qui doivent se rencontrer, comme au Théâtre du Rond-point, où sa pièce « A Vif » réunit un public hétéroclite qui va du 16ème arrondissement à la banlieue parisienne. Le rappeur croit en l’œuvre citoyenne et écrit sur ce pont à construire entre ces deux France(s), autant en réplique qu’en rimes, comme dans « Vivre ou mourir ensemble », issu du dernier album de l’artiste « Mouhammad Alix ».

Kery James est sur notre plateau ce soir.

Les abstentionnistes détiennent-ils la clé de l'élection ? 

rea_225947_006.jpg

Depuis les années 2000, certains scrutins comme les élections européennes, régionales ou même municipales ont vu leurs participations reculer sans conteste. Seule l’élection présidentielle a résisté à l’abstention et au manque d’intérêt. Mais si les inscriptions sur les listes ont été remarquées en 2016, et si l’ardeur pour la prochaine élection est palpable, le taux d’abstention serait autour de 30%. Ce rapport de désengagement politique révèle un malaise, interroge notre démocratie et la question n’est plus « pour qui voter ? », mais « faut-il voter ? ». Les abstentionnistes détiennent-ils la clé de l’élection ?

Nous analysons la situation avec Antoine Buéno, essayiste et auteur du manifeste « No Vote ! », Anne Muxel, sociologue au centre de recherches politiques de Sciences Po et Alexandre Jardin, écrivain et candidat à l’élection présidentielle.

couvs.jpg