Juan Pablo Escobar / Loyers trop chers : à qui la faute ?

Mercredi 6 septembre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (8/220)
28 Minutes Mon père, ce « narco » au sourire si doux / Loyers trop chers : à qui la faute ?   28 Minutes

28 Minutes
Juan Pablo Escobar / Loyers trop chers : à qui la faute ? (06/09/2017)

Mon père, ce « narco » au sourire si doux / Loyers trop chers : à qui la faute ?  

Mon père, ce « narco » au sourire si doux

sipa_00710637_000003.jpg

Si le nom de Sebastián Marroquín ne vous dit rien, c’est parce que la personne qui porte ce nom est en réalité mieux connue sous le patronyme de Juan Pablo Escobar. Le fils du célèbre trafiquant colombien de cocaïne porte en effet un lourd héritage, dont il tente de tirer les leçons en portant le souhait de rédemption de sa famille. Seul membre du clan Escobar à s’exprimer publiquement, il est l’auteur de Pablo Escobar, mon père, une autobiographie du fils, devenu architecte, à travers le portrait du père, dont la traduction française vient de paraître chez les éditions Hugo Doc.

Juan Pablo Escobar vient se livrer ce soir sur le plateau de 28’.

Loyers trop chers : à qui la faute ?   

rea_250803_019.jpg

C’est ce qui s’appelle jeter un (deuxième) pavé dans la mare. En appelant « tous les propriétaires à baisser les loyers de 5 euros » par mois, Emmanuel Macron a déclenché la grogne des professionnels de l’immobilier. Cette décision est prise afin de compenser la baisse des APL, ALF et ALS, décidée pour fin 2017 par le gouvernement, et qui avait déjà provoqué la colère d’associations et de syndicats étudiants. Les deux partis demandent des mesures de fond et une réflexion sur l'ensemble du secteur immobilier, alors que le gouvernement travaille en ce moment même sur un projet de loi Logement qui doit être présenté en Conseil des ministres le 14 septembre prochain.

Michel Fréchet, président de la Confédération Générale du LogementBernard Cadeau, président du réseau ORPI, et Agnès Verdier-Molinié, directrice du think tank libéral iFRAP, sont nos invités ce soir pour débattre.