Jeanne Balibar et Mathieu Amalric / Musulmans birmans : un nettoyage ethnique est-il en cours ?

Mardi 5 septembre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (7/220)
28 Minutes Amalric et Balibar envoûtés par Barbara / Musulmans birmans : un nettoyage ethnique est-il en cours ? 28 Minutes

28 Minutes
Jeanne Balibar & Mathieu Amalric / La persécution des musulmans birmans (05/09/2017)

Amalric et Balibar envoûtés par Barbara / Musulmans birmans : un nettoyage ethnique est-il en cours ?

Amalric et Balibar envoûtés par Barbara

_arp5013.jpg

« Je ne pensais pas que cette femme existait. Pour moi, c’était un personnage de conte de fées. » Créature fascinante, la chanteuse Barbara, disparue il y a 20 ans, paraissait insaisissable aux yeux de l’actrice Jeanne Balibar. C’était sans compter sur sa ressemblance physique troublante avec la Dame en noir, la caméra de Mathieu Amalric, et la confiance de plusieurs cinéastes et producteurs. Barbara est un biopic multi-facettes, sur l’imitation et l’interprétation, alternant images d’archives et images de tournage, jusqu’à se perdre entre Balibar et Barbara.

Mathieu Amalric et Jeanne Balibar sont sur le plateau de 28’ ce soir pour nous en parler !

Musulmans birmans : un nettoyage ethnique est-il en cours ?

068_ftptrial-aa_04092017_589722.jpg

Depuis 1982, les Rohingyas ne sont plus Birmans. Cette minorité musulmane apatride est privée de droits élémentaires en Birmanie. Selon l’ONU, il s’agit de « l’une des ethnies les plus persécutées du monde. » Depuis le 25 août avec l’attaque de postes de police par les rebelles de l'Arakan Rohingya Salvation Army (ARSA, un regain de violence touche le pays. L’armée birmane a lancé une vaste opération de répression, entraînant des milliers de personnes sur les routes. Les Rohingyas se pressent à la frontière avec le Bangladesh, pays qui accueille déjà 400 000 réfugiés rohingyas qui ont fui les vagues de violences précédentes. Le silence d’Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1991 et à la tête des autorités civiles birmanes, révèle sa vision du nettoyage ethnique anti-Rohingyas. Comment en est-on arrivé à un tel extrême ? Comment gérer cette crise humanitaire ?

Pour en discuter, nous recevons Olivier Guillard, chercheur à l'IRIS et spécialiste de l'Asie, Morgane Eches, coordinatrice Birmanie pour Amnesty International France et Jean-Louis Margolin, historien et chercheur à l'Institut de recherches asiatiques.