Jean-Sébastien Steyer / Pollution : sommes-nous condamnés à étouffer ?

Jeudi 8 décembre
28 Minutes - 12ème Série (69/220)
28 minutes Paléontologie: du nouveau dans la préhistoire ! / Pollution: sommes-nous condamnés à étouffer ? 28 minutes

28 minutes
Du nouveau en paléontologie / Pollution: sommes-nous condamnés à étouffer ?

Paléontologie: du nouveau dans la préhistoire ! / Pollution: sommes-nous condamnés à étouffer ?
 

Paléontologie : du nouveau dans la préhistoire !

p2.jpg

 

La paléontologie vit une période incroyablement faste : plus d’espèces fossiles ont été exhumées en dix ans que durant toute l’histoire de cette science ! Preuve en est la découverte ahurissante faite en Chine : les dragons à plume. Ces créatures fantasmagoriques seraient le chainon manquant de l’évolution des dinosaures en oiseaux. Insectes géants il y a 350 millions d’années, reptiles mammaliens (ancêtres des mammifères) : le livre de Jean-Sébastien Steyer Les mondes perdus revêt une puissance immersive stupéfiante et vulgarise pour tous les publics la paléontologie. Le 17 décembre, Arte diffuse la série documentaire éponyme, fruit d’années de travail scientifique et de conception graphique.

Nous recevons ce soir le Paléontologue du CNRS Jean-Sébastien Steyer.

 

Pollution : sommes-nous condamnés à étouffer ?

p1.jpg

 

C’est le plus long et le plus intense pic de pollution hivernal depuis dix ans. À Paris le seuil d’alerte - 80 microgrammes de particules fines par mètre cube d’air – a été franchi pour le troisième jour consécutif. Mais les habitants de la capitale ne sont pas les seuls à étouffer : Avignon, Rouen, Grenoble, les vallées alpines, et plus généralement l’Europe de l’Ouest sont impactés par ce phénomène nocif pour la santé. Conversion du parc automobile, réduction des émissions liées aux activités industrielles et au chauffage au bois, développement de modes de transport alternatifs ou encore la très controversée circulation alternée, de quels leviers dispose la France pour clarifier son air ? Comment concilier politiques socio-urbanistes justes et réduction de la pollution ?

Nous recevons pour en débattre Isabelle Coll, chimiste et physicienne de l'atmosphère, Olivier Blond, président de l’association Respire et Bernard Darniche, président de l’association Citoyens de la route.