Jean-Jacques Hublin / Comment empêcher la guerre civile au Venezuela ?

Mercredi 2 août 2017
28 Minutes - Eté 2017 (18/40)
28 Minutes Le plus vieil homme du monde a 300 000 ans / Comment empêcher la guerre civile au Venezuela ? 28 Minutes

28 Minutes
Jean-Jacques Hublin / La guerre civile au Venezuela

Le plus vieil homme du monde a 300 000 ans / Comment empêcher la guerre civile au Venezuela ?

Le plus vieil homme du monde a 300.000 ans

170306lei258.jpg

Passionné de paléontologie depuis son plus jeune âge, le paléoanthropologue et professeur au Collège de France Jean-Jacques Hublin, a axé ses recherches sur les origines africaines de l’homme moderne. Auteur de biologie de la culture : paléoanthropologie du genre homo, il a tout récemment découvert au Maroc sur le site Jebel Irhoud des ossements d’Homo Sapiens datés à 300000 ans. Cette découverte majeure bouleverse la chronologie de l’origine de notre espèce car ce sont les traces les plus anciennes jamais trouvées. Les restes fossiles semblent prouver que l’homme moderne n’est pas apparu comme on le pensait il y a 200000 ans en Afrique de l’Est, mais qu’en réalité les origines remonteraient 100000 ans auparavant, sur l’ensemble du continent africain. Selon le chercheur, l’Afrique serait donc un jardin d’Éden puisqu’il est le continent qui a vu naître notre espèce.

Ce soir, 28’ reçoit Jean-Jacques Hublin

Biologie de la culture : paléoanthropologie du genre homoparu en 2017 aux éditions Fayard

couvs.jpg

 

Comment empêcher la guerre civile au Venezuela ?

dessinsfondbase.jpg

Dimanche avaient lieu les élections constituantes au Venezuela. D’après les données officielles, moins d’un électeur sur deux s’est rendu aux urnes pour voter, soit un taux de participation de 41,5%. L’opposition, qui refusait de participer à ce vote qu’elle qualifiait de non constitutionnel, a boycotté le scrutin et appelle aujourd’hui à de nouvelles manifestations. Quant au président Nicolás Maduro, il souhaite que l’immunité des parlementaires de l’opposition soit levée pour pouvoir les juger. En quatre mois, les différentes manifestations antigouvernementales ont fait plus de 120 morts, et le pays est au bord de la guerre civile.

Que peut faire la communauté internationale pour empêcher le pays de sombrer dans la guerre civile ? Pour en discuter, nous recevons Saraï Suarez, journaliste indépendante, Gaspard Estrada, politologue, spécialiste de l'Amérique Latine et Thomas Posado, docteur en science politique à l'Université Paris VIII.