Jean-Baptiste Del Amo / Catastrophes climatiques : est-ce la faute de l’homme ?

Lundi 11 septembre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (11/220)
28 Minutes L214 prend la défense des animaux / Ouragans, moussons, coulées de boue : sommes-nous responsables ? 28 Minutes

28 Minutes
La défense des animaux / Les catastrophes climatiques (11/09/2017)

L214 prend la défense des animaux / Ouragans, moussons, coulées de boue : sommes-nous responsables ?

Aux côtés de L214 pour défendre les animaux

14-truies-cases-normes2013.jpg

Parce que les animaux ne peuvent porter eux-mêmes le discours de leur libération, des associations comme L214 se donnent les moyens de se faire de plus en plus entendre. L’écrivain Jean-Baptiste Del Amo devient végétarien en 2011 après la visite d’un élevage, et s’engage au sein de L214 après avoir vu une de leurs vidéos. Il est l’auteur de L214 une voix pour les animaux, paru le 6 septembre aux éditions Arthaud, un essai qui retrace l’histoire, le projet et le fonctionnement de l’association, pour que notre société remette en question ses habitudes de consommation et son rapport aux animaux.

Jean-Baptiste Del Amo est notre invité ce soir.

couvs.jpg

Ouragans, moussons, coulées de boue : sommes-nous responsables ?

sipa_ap22100407_000037.jpg

L'ouragan Irma, qui poursuivait ce lundi matin sa course le long de la côte ouest de la Floride, a été rétrogradé en catégorie 1, s’affaiblissant à mesure qu’il approche la Géorgie. La tempête laisse derrière elle de graves séquelles, conséquences de la formation de José, Katia, Irma et Harvey, quatre ouragans de grande puissance dans la zone Atlantique. Un phénomène jamais enregistré auparavant aux États-Unis, et qui relance le débat scientifique sur la force et la fréquence de ces manifestations météorologiques extrêmes. Plusieurs scientifiques américains ont récemment pris la parole dans les médias pour affirmer que le changement climatique favorise le développement de ces tempêtes. Selon les estimations de l’ONU, 250 millions de personnes seront forcées de s’exiler à cause des bouleversements du climat d’ici 2050…

Le médecin et explorateur Jean-Louis Étienne, la coordinatrice scientifique de la Plateforme océan et climat Françoise Gaill, et Fabrice Flipo, philosophe et spécialiste en développement durable débattent dans 28’.

couvsp2.jpg