Farhad Khosrokhavar / Jeux olympiques à Paris : chance ou malédiction ?  

Mercredi 13 septembre 2017
28 Minutes - 2017-2018 (13/220)
28 Minutes Ces femmes qui rejoignent librement Daech / Jeux olympiques à Paris : chance ou malédiction ?  28 Minutes

28 Minutes
Farhad Khosrokhavar / JO à Paris : chance ou malédiction ? (13/09/2017)

Ces femmes qui rejoignent librement Daech / Jeux olympiques à Paris : chance ou malédiction ? 

Pourquoi des femmes choisissent-elles librement de rejoindre Daech ?

sipa_ap21751879_000008.jpg

En Europe en 2015, le nombre de candidates parties faire le jihad est devenu presque égal à celui des hommes. Dans Le Jihadisme des femmes, Fethi Benslama et Farhad Khosrokhavar tentent de comprendre ce phénomène. Qu’est-ce qui séduit ces femmes, qui appartiennent essentiellement à la classe moyenne, et dont 30% sont converties à l’islam ? À travers des analyses fondées sur des critères objectifs, le psychanalyste et le sociologue mettent en lumière les problèmes de notre société occidentale qui poussent des femmes émancipées à adhérer au régime violemment oppressif de Daech.

Le sociologue Farhad Khosrokhavar est notre invité sur le plateau de 28’.

Jeux olympiques à Paris : chance ou malédiction ?  

sipa_00812319_000029.jpg

Paris devrait être désignée aujourd’hui comme ville hôte des Jeux Olympiques en 2024. La décision du Comité international olympique de confier l'édition 2028 à Los Angeles a laissé la voie libre à la capitale française. Mais doit-on pour autant s’en réjouir ? Les dizaines de stades laissés à l’abandon tout autour du globe, à la suite de JO, témoignent des problèmes économiques liés à la construction d’infrastructures non pérennes. La ville de Paris semble prudente et joue sur la modestie quant aux constructions : elle préconise l’agrandissement de structures déjà existantes. De plus, la France se tourne vers la recherche de financement privés et non publics. Mais les experts estiment que les retombées économiques devraient être limitées.

Pour en parler, nous recevons ce soir l’économiste Alexandre Delaigue, la co-présidente du comité des athlètes Paris 2024 Marie-Amélie Le Fur et Carole Gomez, chercheuse à l'Institut de relations internationales et stratégiques.