Évelyne Heyer / Scandale du FBI : Trump peut-il saper les contre-pouvoirs ?

Jeudi 11 mai 2017
28 Minutes - 12ème Série (179/220)
28 Minutes Sommes-nous tous racistes ? / Scandale du FBI : Trump veut-il détruire les contre-pouvoirs ? 28 Minutes

28 Minutes
Sommes-nous racistes ? / FBI : Trump veut-il détruire les contre-pouvoirs ?

Sommes-nous tous racistes ? / Scandale du FBI : Trump veut-il détruire les contre-pouvoirs ?
 

 

 

Sommes-nous tous racistes ?

p1.jpg

Un peu plus de six mois après la réouverture du Musée de l’Homme, c’est justement le regard de ce dernier sur lui-même qu’interroge l’exposition « Nous et les autres, du préjugé au racisme ». Qui sommes-nous ? D’on venons-nous ? Où allons-nous ? L’exposition ambitionne d’apporter un début de réponse à ces questions millénaires. Mais c’est la méthode qui interpelle : c’est par un positionnement scientifique que sont questionnés nos préjugés, « comment les déconstruire et pourquoi le cerveau catégorise ». Ce dont il est question c’est donc bien le vaste thème du racisme auquel le visiteur se confronte dans des décors grandeur nature : appartements, hall d’aéroport, etc.

Avant de courir voir cette exposition, ne manquez pas notre interview de la commissaire de l’exposition, la professeur d’anthropologie génétique Evelyne Heyer !

Scandale du FBI : Trump peut-il saper les contre-pouvoirs ? 

p2.jpg

Donald Trump n’aime définitivement pas ce qui (le) dérange. Après avoir annoncé sa volonté de réexaminer les lois sur la diffamation – ce qui lui permettrait de poursuivre plus facilement les journalistes en justice - le président américain a décidé de s’attaquer à la police fédérale (FBI) en limogeant purement et simplement son directeur James Comey. Si l’annonce est une énorme surprise, elle est aussi perçue comme une menace pour les contre-pouvoirs aux États-Unis. En effet, à rebours des raisons officielles affichées (une mauvaise gestion de l’enquête sur les mails privés d’Hillary Clinton), des voix s’élèvent pour accuser le président d’empêcher toute enquête sur ses liens avec la Russie de Vladimir Poutine.

Et si Donald Trump voulait détruire tous les contre-pouvoirs qui se dressent entre lui et ses ambitions politiques ?

On en débat ce soir avec André Kaspi, historien et spécialiste des États-Unis, l’ancien vice-président des Républicains en France Paul Reen et Anne Deysine, spécialiste des questions politiques et juridiques aux USA.