Émission spéciale internationale avec Anahita Ghabaian Etehadieh

Mercredi 9 août 2017
28 Minutes - Eté 2017 (23/40)
28 Minutes Émission spéciale internationale avec Anahita Ghabaian Etehadieh. 28 Minutes

28 Minutes
Émission spéciale internationale avec Anahita Ghabaian Etehadieh

Émission spéciale internationale avec Anahita Ghabaian Etehadieh.

Ce soir, nous recevons l’Iranienne Anahita Ghabaian Etehadieh. Notre invitée est l’une des plus fines connaisseuses de la photographie iranienne contemporaine. Elle est la commissaire de l’exposition « Iran, année 38 », visible jusqu’au 24 septembre 2017 aux Rencontres d’Arles. L'exposition retrace l'histoire de la photographie en Iran depuis la Révolution de 1979 jusqu'à aujourd'hui.

Le correspondant en France pour le quotidien allemand Handelsblatt Thomas Hanke et le maître de conférences à Sciences Po Paris en développement durable Henri Landes, rejoindront ensuite notre invitée sur le plateau pour commenter l’actualité.

Dans son « Drone », Marc-Antoine de Poret nous fait visiter Téhéran depuis les airs.

La première partie du débat est consacrée à Donald Trump. Les actions du chef d'État américain bousculent la diplomatie mondiale. Washington tente de se réorganiser mais l’administration Trump semble plus que jamais chaotique. Le désordre qui sévit actuellement à la Maison Blanche menace-t-il le reste du monde ?

Au centre du deuxième thème de l’émission : un bilan sur les actions d’Emmanuel Macron, trois mois après son entrée au gouvernement. La cote de popularité du président a significativement chuté et des rumeurs courent sur un possible « ajustement ministériel ».  Les trois piliers du pouvoir du président sont en rodage : le gouvernement, la majorité parlementaire et le parti au pouvoir.

Dans sa rubrique « la Télé des autres », Caroline Broué nous parle de la série de la BBC Doctor Who dans laquelle le rôle principal est joué depuis 57 ans par des hommes. Pour cette treizième version du personnage britannique, habitué à changer de visage, l'acteur change cette fois de sexe. C’est Jodie Whittaker qui interprètera la toute première doctoresse de la série. 

La Une internationale est celle du quotidien espagnol sportif de Madrid Marca du 5 août 2017. Le journal titre « DisNeymar Paris », à la suite du rachat de l’attaquant brésilien Neymar par le PSG, pour la somme de 22 millions d’euros.

Retrouvez enfin nos deux chroniqueurs quotidiens : Thibaut Sardier qui dégaine ses cartes et nous emmène à Détroit dans « Le point G » et Victor Dekyvère qui nous fait découvrir le diorama dans « Anecdotik ».