Edwy Plenel / La Turquie d'Erdogan peut-elle surmonter la violence ?

Lundi 2 janvier 2017
28 Minutes - 12ème Série (86/220)
28 minutes Edwy Plenel : y a-t-il encore de l’espoir à gauche ? / La Turquie d'Erdogan peut-elle surmonter la violence ? 28 minutes

28 minutes
Edwy Plenel / La Turquie d'Erdogan peut-elle surmonter la violence ?

Edwy Plenel : y a-t-il encore de l’espoir à gauche ? / La Turquie d'Erdogan peut-elle surmonter la violence ?
 

Y a-t-il encore de l’espoir à gauche ?

rea_225983_005.jpg

« L’engagement, c’est un déplacement mû par un dépassement, un au-delà de soi-même. » Pour Edwy Plenel, fondateur du site d’information Mediapart et ancien directeur du Monde, les combats sont nombreux : lutte contre la corruption et pour la transparence du monde politique, pour la liberté de la presse et le « droit de savoir des citoyens »…  Avec son ouvrage paru en octobre dernier, Voyage en terres d’espoir, il signe un hommage au Dictionnaire biographique. Mouvement ouvrier, mouvement social, ou Maitron, qui retrace les parcours de dizaine de milliers d’hommes et de femmes engagés eux aussi dans des combats pour l’émancipation entre 1789 à 1968.

Edwy Plenel est notre premier invité en cette rentrée 2017, ce soir à 20h05.

La Turquie d'Erdogan peut-elle surmonter la violence ?

gettyimages-618782982.jpg

2016 fut une année difficile pour la Turquie, marquée par un ultime attentat terroriste le 31 décembre qui fit 39 morts et 65 blessés, revendiqué par l’État islamique. S’ajoutent à cela les délicats dossiers du procès de l’écrivaine Asli Erdogan, énième intellectuelle turque à être accusée d'appartenance à une organisation terroriste, et le cessez-le-feu en Syrie négocié avec les Iraniens et les Russes, qui souligne le jeu géostratégique compliqué entrepris par le président Erdogan. De plus en plus fragile et vulnérable, comment la Turquie va-t-elle se sortir de cette spirale infernale ?

Pour en parler, nous recevons ce soir Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS et spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient, Deniz Ünal, chercheure au CEPII et co-auteure de Une enfance turque, et Guillaume Perrier, journaliste et spécialiste de la Turquie.

sans_titre-1.jpg