Edgar Morin et Christiane Hessel / Sommes-nous à la veille d'un nouveau krach ?

Mercredi 10 février 2016
Revoir : des éternels indignés, puis un débat sur les secousses qui fragilisent l'économie.

Ci-dessous, visionnez le replay de l'émission en version enrichie ! Des pastilles vont apparaître : cliquez dessus pour accéder à des bonus qui vous permettront d'aller plus loin : interviews, vidéos, infographies... Plein écran conseillé !

Morin et Hessel : toute une vie de résistance

morin_hessel.jpg

Engagés dans l’écologie et partisans de la dynamique citoyenne Alternatiba, proches de la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, on ne présente plus les deux Indignés Edgar Morin et Christiane Hessel. Alors que Christiane Hessel voyage fréquemment dans les territoires occupés de Palestine, Edgar Morin lui, co-initie le mouvement des faucheurs de chaises contre l’évasion fiscale en France.

Le sociologue et philosophe Edgar Morin et Christiane Hessel, présidente d'honneur de l'association EJE (Les Enfants, le Jeu, l'Education) et veuve de Stéphane Hessel sont nos invités ce soir sur le plateau.

L'économie mondiale va-t-elle de nouveau s'effondrer ?

bourse.jpg

La Chine, locomotive de la croissance économique mondiale, ralentit. Effet boule de neige : les prix du pétrole chutent, les valeurs de l’action des banques s’écroulent, ce qui crée un sentiment de défiance généralisé... Et donc un frein dans la circulation de l’argent. Sommes-nous à la veille de krachs boursiers des banques, qui entraîneraient une nouvelle crise économique ?

Pour en débattre, nous recevons ce soir le professeur d’économie à l’Université Paris-XIII Benjamin Coriat, Nicolas Bouzou, économiste, directeur et fondateur d’Asterès et Sophie Fay, chef du service économie à L’Obs.