Diaryatou Bah / Environnement : Macron leader d'une croisade anti-Trump ?

Lundi 26 juin 2017
28 Minutes - 12ème Série (211/220)
28 Minutes Grandes vacances: petites filles en danger d'excision / Environnement: Macron leader d'une croisade anti-Trump? 28 Minutes

28 Minutes
En danger d'excision / Environnement : Macron leader d'une croisade anti-Trump ?

Grandes vacances: petites filles en danger d'excision / Environnement: Macron leader d'une croisade anti-Trump?
 

Grandes vacances : petites filles en danger d'excision

rea_202198_003.jpg

En Guinée, 96% des femmes ont été excisées en 2016. Bien que cette pratique soit interdite par la loi, celle-ci est considérée comme un rite obligatoire pour devenir une "vraie femme" dans certains pays  et continue d’être largement pratiquée par certaines communautés.

Diaryatou Bah est une jeune femme guinéenne. Excisée à 8 ans et mariée de force à 14 ans, elle vit aujourd’hui sur le territoire français qu’elle considère comme une réelle terre d’accueil. Du traumatisme à l’engagement, Diaryatou Bah est devenue ambassadrice de la campagne « Alerte excision » menée par l’association « Excision parlons-en » jusqu'au 30 juin. Cette campagne de prévention cible les adolescentes qui rentrent au pays pour les vacances et risquent alors l’excision. 

L’ambassadrice de la campagne « Alerte excision » Diaryatou Bah sera présente ce soir sur le plateau de 28’.

Environnement : Macron leader d'une croisade anti-Trump ?

rea_253637_045.jpg

Samedi, lors d’une conférence environnementale à la Sorbonne, Emmanuel Macron a annoncé qu’il porterait en septembre devant l’Assemblée générale des Nations Unies, un projet de « pacte mondial pour l’environnement ». Ce texte, élaboré par des juristes et des experts internationaux, rappelle les grands principes du droit environnemental.  Cette annonce marque une étape dans le quinquennat d’un président qui a souvent délaissé l’écologie dans ses discours de campagne. Ce pacte apparaît également comme une riposte française contre la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris. Emmanuel Macron a-t-il les moyens de contrer la politique américaine en matière de protection de l’environnement ? Peut-il s’engager dans un rapport de force contre la présidence Trump ?

Pour en discuter, nous recevons Henri Landes, maître de conférences à Sciences Po Paris sur la politique du climat,  Armelle Le Comte, responsable des questions climat et énergie chez OXFAM et Pascal Boniface, géopolitologue et directeur de l'IRIS.

Le déni climatique, aux éditions MaxMilo

couvs.jpg