Claude Cancès / Daech menace-t-il la présidentielle ?

Mercredi 19 Avril 2017
28 Minutes - 12ème Série (163/220)
28 minutes Un grand flic raconte la Crim’ / Daech menace-t-il la présidentielle ?  28 minutes

28 minutes
La Crim’ / Daech menace-t-il la présidentielle ?

Un grand flic raconte la Crim’ / Daech menace-t-il la présidentielle ? 
 

Un grand flic raconte la Crim’

024_051572.jpg

« On ne décide pas de faire carrière à la Crim’, c’est la Crim’ qui vous choisit. » confie Claude Cancès, dans son nouvel ouvrage Commissaire à la Crim’.  Ce grand flic a passé 35 années au 36 quai des Orfèvres, de la Brigade mondaine au poste de directeur régional. Il a vu passer toutes les grandes affaires parisiennes, de l’affaire Jean de Broglie aux attentats de 1995. Une figure passionnante qui relate ses souvenirs dans ce haut-lieu de la brigade criminelle, où les 148 marches menant aux locaux ont vu défiler les pires vices et les affaires les plus bouleversantes et effarantes.

Claude Cancès sera sur notre plateau ce soir.

Daech menace-t-il la présidentielle ?

024_051572.jpg

À quatre jours du premier tour, deux hommes ont été interpellés à Marseille par la DGSI. Âgés de 23 et 29 ans, les deux hommes, fichés S, étaient filés dans le cadre d’affaires distinctes, jusqu’à la découverte de photographies d'armes, et d’une vidéo d’allégeance à Daech.

La menace terroriste avait été identifiée depuis presque une semaine : un projet d’attentat « imminent » dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle. Les équipes de campagne ont été alertées et des mesures exceptionnelles ont été prises pour renforcer la sécurité des évènements électoraux. Daech peut-il menacer la présidentielle ?

Pour en débattre avec nous ce soir, Ouisa Kies, sociologue à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Jean-Pierre Pochon, ancien directeur des services de renseignement français et Stéphane Rozès, politologue et enseignant à Sciences Po et HEC.

couvs.jpg

Commissaire à la crim' paru en mars chez Mareuil éditions.